Trains de nuit : vers le retour... mais pas à Luchon !
{Dernier train de nuit au départ de Luchon en novembre 2014 avant la suspension de la ligne SNCF (Photo © Paul Tian)}
Dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement a annoncé que 11 milliards d'euros seraient affectés aux transports, dont 100 millions affectés aux trains de nuit...
Dans la foulée de cette annonce, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a confirmé la reprise des trains de nuit Paris-Nice et Paris-Tarbes, en décembre 2021.
De son côté, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, a indiqué que le trains de nuit Paris-Tarbes, appelé "la Palombe Bleue" devrait reprendre du service d'ici 2022.
Une "Palombe bleue" à l'arrêt depuis 2017.
Des trains de nuit qui au fil des années ont été, peu à peu, abandonnés par les différents gouvernements.
C'est "France Info" qui rappelait que 550 gares françaises étaient desservies par un train de nuit en... 1981 !
Quid du train de nuit Paris-Luchon ?
Aucune annonce de ce côté-là... C'est en novembre 2014 que le dernier train de nuit a quitté la gare de Luchon pour Paris. C'était son dernier voyage alors que la ligne SNCF Montréjeau-Luchon venait d'être "suspendue" au grand dam des citoyens du territoire et de très nombreux élus.
Depuis, les caténaires de la ligne ont été enlevées par la SNCF et un train à hydrogène devrait relier Montréjeau et Luchon aux environs de 2022, selon Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Autant dire qu'il est peu probable qu'un train de nuit entre en gare de Luchon à l'avenir...
Des trains de nuit qui ont pourtant toujours la côte et suscitent un étonnant engouement en Europe !
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, annonce au sujet des trains de nuit "Nous prévoyons deux lignes...
Publiée par Oui au train de nuit sur Jeudi 23 juillet 2020