Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Covid-19 : Appel des professionnels de santé face à l'aggravation de la situation sanitaire en Haute-Garonne

Publié le 28 Octobre 2020, 10:39am

Catégories : #HauteGaronne, #crise sanitaire, #Covid-19, #coronavirus, #soignant, #professionnels de santé, #alerte, #masque, #hôpital, #ARS, #confinement

Covid-19 : Appel des professionnels de santé face à l'aggravation de la situation sanitaire en Haute-Garonne

Alors que les Français s'attendent à un nouveau "tour de vis" et peut-être un nouveau confinement durant plusieurs semaines, les professionnels de santé de Haute-Garonne, face à la progression de l'épidémie du Covid-19, lancent un appel à la population pour respecter au maximum les mesures sanitaires.

Pour que chacun continue à être soigné, nous devons tous réagir maintenant !

Appel des professionnels de santé face à l’aggravation de la situation sanitaire en Haute-Garonne :

Le virus circule de plus en plus en Haute-Garonne. Il touche davantage de personnes de jours en jours.

Plus il se répand, plus il entraîne des complications parfois graves : il y eu autant d’hospitalisations, de cas graves et de décès depuis le 1er septembre que pendant la première phase de l’épidémie au printemps.

Aujourd’hui, un malade en Occitanie contamine 1,2 personnes : toutes les trois semaines, on double le nombre de personnes hospitalisées et les patients en réanimation.

Toujours plus de cas graves : Forte progression du nombre de personnes prises en charge dans les établissements hospitaliers de la Haute-Garonne 

Covid-19 : Appel des professionnels de santé face à l'aggravation de la situation sanitaire en Haute-Garonne

Les hôpitaux et les cliniques travaillent chaque jour, en lien avec l’ARS, à pouvoir mobiliser encore davantage de lits et d’équipes soignantes hospitalières, notamment dans les services de réanimation dont les capacités d’accueil sont étendues régulièrement tout en se rapprochant jour après jour d’une capacité d’accueil maximale.

L’appel des soignants s’adresse à chacun de nous.

Tout le monde est concerné : il y a autant de cas graves chez les moins de 65 ans que chez les plus de 65 ans même si les formes les plus graves et les décès sont principalement enregistrées chez les plus âgés.

Une personne testée positive - même sans signe de maladie - peut se retrouver 15 jours plus tard hospitalisée en réanimation.

Si les mesures limitant les interactions sociales, si les gestes barrières ne sont pas strictement appliqués alors il sera inévitable de reporter des interventions ou des hospitalisations pour des patients atteints d’autres pathologies. Il est urgent d’agir maintenant et dans la durée, pour que chacun continue à pouvoir être soigné.

Les professionnels de santé en appellent à la stricte application des gestes barrières dans tous les actes de la vie quotidienne :

  • port du masque,
  • désinfection
  • lavage réguliers des mains,
  • distanciation physique (notamment lors des pauses et des repas ),
  • aération régulière des espaces clos qu’ils soient privés ou publics,
  • limitation des interactions sociales en respectant la "règle des 6".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents