Du côté de chez Jachri : "Retour à Martha’s Vineyard" de Richard Russo
Quel bonheur de retrouver Richard Russo et son art de raconter avec finesse, profondeur, humanité mais aussi cet humour qui me fait si souvent pouffer ! Et que ça fait du bien !
Dans ce récit il entrecroise les existences et la psychologie de Lincoln, Teddy et Mickey. Ils se sont connus à la fac et ont des histoires très différentes. Ils s’étaient quittés à la fin de leurs études lors d’un WE à Martha’s Vineyard, dans une magnifique villa donnant sur la mer et s’y retrouvent quarante ans après. Ils ne savent pas ce qu’est devenue Jacy, que tous trois aimaient en secret, elle était le quatrième mousquetaire de leur bande, disparue alors, sans être jamais retrouvée.
Au fil de l’histoire de chacun, l’auteur raconte leurs milieux sociaux, l’amour et les valeurs qu’ils ont reçus en héritage, les déceptions, voire les traumatismes, la culpabilité, les choix différents faits avec la question complexe du libre-arbitre, ou au contraire du déterminisme. La vie est tellement un mystère ! Qui peut dire qu’il a construit, agi, en fonction de ce qu’il est vraiment et non avec ce qui lui a été transmis ?
Et qu’en est-il du mystère entourant la disparition de Jacy ?
Progressivement, l’auteur introduit le thème merveilleusement illustré de la violence faite aux femmes, la violence physique certes, mais aussi la violence psychologique dans le quotidien des couples. Et on découvre pourquoi au fil de la lecture passionnante du roman.
Richard Russo nous emmène dans les destins de ses personnages avec une douceur teintée de nostalgie, une ampleur et une telle profondeur que c’est très difficile à résumer.
Juste, il faut le lire, c’est une merveille !