Pyrénées : une superbe randonnée au départ de Saleich... avec "Bibi"
Une jolie randonnée au départ de Saleich, que j'ai effectuée ce mercredi 30 septembre avec mon épouse Marie et un ami, Jean-Pierre. Il s'agit d'une boucle dans le piémont pyrénéen : Saleich, Urau, Castelbiague, Saleich. Cette balade totalise environ 14km pour 300m de dénivelé positif. Suite à une erreur de lecture de ma part, nous ferons plus de 16km pour 520m de dénivelé positif...
Nous avons profité d'un temps chaud et un ciel tout bleu. Magnifique chapelle à Saleich, curieuse borne kilométrique non loin de là, fontaine, lavoir et paysages étaient au menu. Le midi, casse-croûte au bord d'un ruisseau.
Et surtout Bibi.
Bibi est un chien d'environ 4 ans, croisé vraisemblablement labrador, border-collie. Nous le "récupérons" à Urau. Il nous suit, court à droite, à gauche dans les prairies. S'arrête lorsque nous nous arrêtons. Vient au pied au sifflement, ce couche à l'ordre. Très câlin, mais n'aime pas la chocolatine... Son collier porte le numéro de téléphone de son maître que j'appelle pour le rassurer. Mais Bibi est coutumier du fait!
"Le problème, c'est qu'il court après les voitures".
Nous nous en rendons compte très vite car nous marchons sur une départementale avec de la circulation automobile. Dès qu'il entend un bruit de moteur, Bibi se couche, sur le côté de la chaussée ... ou au milieu. Et dès que la voiture est à sa hauteur, il court, vite, très vite. Me sentant un peu responsable et ne voulant pas qu'il provoque un accident, je l'équipe d'une laisse faite d'un morceau de ficelle trouvé sur le chemin. Il accepte, bon gré mal gré.
Et lorsque nous devons nous séparer, il se couche près de la voiture. Au démarrage, il ne bouge pas, mais il pleure... Puis, il part rejoindre sa maison.
Au revoir Bibi. A une prochaine rando...