Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Bug de RFI : dans le "frigo" de chaque média, des nécrologies de personnalités... toutes prêtes

Publié par Paul Tian sur 18 Novembre 2020, 12:27pm

Catégories : #nécrologie, #bug, #média, #personnalité, #RFI, #frigo, #anicipation

Bug de RFI : dans le "frigo" de chaque média, des nécrologies de personnalités... toutes prêtes

Quand j'étais journaliste dans un quotidien régional nous avions notre "frigo" où nous mettions à jour les futures nécrologies des célébrités locales. Nous anticipions la mort pour être réactif au cas où...

Certaines personnalités qui étaient au courant de notre frigo s'amusaient même à nous fournir des infos pour les compléter...

C'est dire si c'était avant... les réseaux sociaux.

Et à cette époque nous n'avions aucune crainte (ou si peu) que ces nécros puissent être publiées avant terme 😃

Oui, tous les médias ont leur frigo. Mais voilà, en 2020, un bug numérique peut devenir vite une catastrophe !

C’est ce que vient de vivre la rédaction de "Radio France Internationale" (RFI) qui, lundi 16 novembre, a publié pendant quelques heures, sur son site internet, l’annonce de la mort d’une quarantaine de personnalités françaises et internationales (la Reine Elisabeth II, Brigitte Bardot, Sophia Loren, Bernadette Chirac, Jean-Paul Belmondo, Clint Eastwood, Jimmy Carter, Raoul Castro, Arlette Laguillier, Bernard Tapie…) toujours vivantes !

Bien entendu, les réseaux sociaux se sont emparés de ce bug majeur pour taper à bras raccourcis sur les médias, forcément coupables du pire !

Avant l’ère numérique on disait que l’erreur était humaine… désormais c’est aussi la technique qui l’est !

Mais bon, avec ce bug informatique... y’a pas mort d’homme !

COMMUNIQUÉ DE RFI :

"Un problème technique a entraîné la publication par erreur de nombreuses nécrologies sur notre site, ce lundi 16 novembre. Nos équipes techniques sont mobilisées pour rectifier ce bug majeur et en déterminer la cause et les responsabilités. 

Nous vous devons, bien sûr, des explications. Comme dans tous les médias, nos journalistes préparent à l’avance des portraits de personnalités afin, si elles venaient à disparaître, de pouvoir proposer rapidement aux lecteurs toutes les informations à connaître sur leur parcours. 

Malheureusement, ce lundi 16 novembre 2020 en fin de matinée, une centaine de ces nécrologies ont été publiées par erreur sur le site rfi.fr ainsi que sur plusieurs plates-formes partenaires (Google, Yahoo!, MSN, Flipboard…). Cette publication est, bien entendu, involontaire. Elle est due à un incident technique, lié à la migration du site de RFI vers un nouvel outil de publication de ses contenus. Ces articles ont donc été publiés sous forme de brouillons sans aucune intervention éditoriale.

Tous les articles sont en train d'être retirés des environnements numériques de RFI et des plates-formes partenaires.

Une enquête interne est menée pour déterminer les causes de cet incident regrettable.

Nous, RFI et la Direction des environnements numériques de France médias monde, groupe auquel appartient notre radio, adressons nos excuses avant tout aux personnes concernées par ces nécrologies et qui ont pu être heurtées par cette publication, encore une fois faite par erreur. Nous présentons aussi nos excuses à vous, lecteurs, internautes, qui nous êtes fidèles et nous faites confiance."

(Capture écran RFI)

(Capture écran RFI)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents