Confinement allégé : samedi, n'oublions surtout pas les commerçants de Luchon
Après l'annonce mardi par le président de la République Emmanuel Macron d'un calendrier en trois étapes pour sortir du confinement mis en place depuis le 30 octobre dernier, c'est le Premier ministre Jean Castex qui, jeudi, avec quatre de ses ministres, a précisé les changements qui vont s'opérer dès samedi 28 novembre, dans les règles de ce second confinement de l'année.
Lors du confinement du 30 octobre, seuls les commerces "essentiels" étaient restés ouverts. A partir de demain, les commerces jugés "non essentiels" par le gouvernement vont rouvrir leurs portes avec un protocole sanitaire renforcé.
- La jauge d'occupation passe de 4 m2 à 8 m2
- Les commerces de plus de 400 m2 devront prévoir une personne ou un système de comptage pour garantir le respect de la jauge dans le magasin, avec si possible un sens unique de circulation.
- Les commerces doivent mettre à disposition de la clientèle du gel hydroalcoolique à l'entrée.
- Les commerçants pourront étendre leurs horaires jusqu'à 21h, afin d'éviter les flux trop importants.
- Les commerçants sont invités à proposer des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérables.
Les cafés, bars, restaurants, discothèques sont toujours fermés (lire ici) et les stations de ski devraient ne pas rouvrir pour les fêtes de fin d'année (ici).
ON CONSOMME À LUCHON !
Pour soutenir l'activité économique de notre territoire, bien mal au point et à l'avenir plus qu'incertain, il est donc urgent d'effectuer l'ensemble de nos achats à Luchon, auprès de nos commerçants de proximité.
J’achète et je consomme dans ma zone !