Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Faux démarcheurs de calendriers : mise en garde de la gendarmerie de Haute-Garonne

Publié le 9 Novembre 2020, 10:17am

Catégories : #gendarmerie, #HauteGaronne, #alerte, #arnaque, #noël, #fin d'année, #calendrier, #faux démarcheurs, #escrocs, #Facebook

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

Sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Haute-Garonne met en garde les citoyens face aux "faux démarcheurs de calendriers" à l'approche de la fin d'année :

"Depuis quelques temps et à l'approche des fêtes de fin d'année, sur le département, sévissent de faux démarcheurs de calendriers.

Il est ainsi fait ce rappel :

  • Les facteurs peuvent proposer des calendriers mais l'argent récolté revient directement au vendeur. La Poste n'en assure pas la vente. Bien souvent, cette vente se fait par votre facteur que vous connaissez,
  • Les pompiers en tenue peuvent vous proposer des calendriers contre lesquels ils vous remettent un récépissé,
  • Les agents des communautés de communes chargés de la collecte des déchets , sont en tenue, portant ainsi la veste de la communauté pour laquelle ils travaillent (Save au Touch, Frontonnais, Cagire Garonne Salat, Hauts-Tolosans...)

 

Aussi quelques éléments qui peuvent vous aider :

  • Demandez la carte professionnelle de la personne qui se présente chez vous et bien entendu, ne pas la laisser entrer dans votre habitation,
  • Lors de la vente de calendriers, le logo officiel (pompiers, communauté de communes...) de l’institution doit apparaître sur l’objet vendu et bien souvent il y aura également une photo de l'équipe. En son absence, c’est un faux !
  • Méfiance surtout si les vendeurs sont deux. Souvent une personne détourne l’attention pendant que l’autre peut par exemple commettre un vol.

 

Et les gendarmes ?

  • Nous ne vendons pas de calendrier !

 

En cas de démarchage abusif, faites le 17 immédiatement et comme on dit, dans le doute, s'abstenir !"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents