Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Fermeture des stations de ski à Noël : pour le maire Eric Azémar "Il ne pouvait pas y avoir plus mauvaise nouvelle pour Luchon"

Publié par Paul Tian sur 29 Novembre 2020, 19:13pm

Catégories : #Luchon, #Superbagnères, #Pyrénées, #Eric Azémar, #Covid-19, #station de ski, #fermeture, #économie, #JeanCastex, #EmmanuelMacron, #Pays de Luchon

(Photo illustration © Jean Sansuc)

(Photo illustration © Jean Sansuc)

Le monde de la montagne est en colère après la décision du gouvernement de ne pas autoriser l'ouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski pour les vacances de fin d'année. Une décision qui "met en danger toute l'économie du Pays de Luchon" nous dit le maire Eric Azémar.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi que les stations de montagne seraient ouvertes mais pas les remontées mécaniques. Comment avez-vous reçu cette annonce qui va impacter économiquement et socialement notre territoire luchonnais ?

Il ne pouvait pas y avoir plus mauvaise nouvelle pour Luchon. C'est une véritable catastrophe économique : notre établissement thermal  a été fermé deux fois cette saison et maintenant c'est la station de ski qui reste fermée alors que d'importants travaux (en particulier pour la fabrication de neige artificielle et l'aménagement de certaines pistes) ont été menés cet été et cet automne. J'ai alerté tous nos élus, de tous bords politiques, pour qu'à leur niveau, ensemble ou séparément ils fassent pression sur le gouvernement afin que ce dernier réévalue la décision de fermer les stations de ski. Ce lundi, notre député, Joel Aviragnet, se rendra sur la station de Superbagnères, je le rencontrerai à cette occasion encore pour défendre les  intérêts de notre territoire.

Cette situation est d'autant plus désespérante que les stations de skis espagnoles, et en particulier celle de Baqueira, sera ouverte...

Il ne me revient pas de juger les décisions gouvernementales car je n'ai peut-être pas tous les éléments pour le faire mais comment ne pas protester vigoureusement contre cette punition économique, aux conséquences inconnues, infligée à notre économie locale ?

En dehors de cette situation de crise sanitaire et de l'absence récurrente de neige à la période des fêtes de fin d'année, n'est-il pas urgent de proposer aux passionnés de nos Pyrénées une véritable offre 4 Saisons pour Luchon-Superbagnères ?

Crise Covid ou pas, il est bien évident que l'avenir de nos stations de ski passe par une offre touristique, non pas 4 saisons, mais véritablement annuelle et pour tous types de visiteurs...

Le Pays de Luchon et Superbagnères ont tous les atouts pour réussir cette transformation. Le Syndicat Mixte, le SMO, qui gère nos trois stations de ski, l'a bien compris et a entrepris une réflexion aboutie à ce sujet.

La première étape pour la redynamisation de notre plateau de Superbagnères est ainsi le remplacement de la télécabine actuelle par un nouvel équipement dernier cri aux capacités de transport et conditions de confort dernier cri !

En attendant ces transformations, c'est toute l'économie de notre pays de Luchon qui est actuellement en danger .

 

Photo illustration : Eric Azémar, maire de Luchon

Photo illustration : Eric Azémar, maire de Luchon

(Propos recueillis par Paul Tian)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents