Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


"Les Talikaos", premier roman jeunesse de la "pyrénéenne" Lucile Clément

Publié par Paul Tian sur 26 Novembre 2020, 14:22pm

Catégories : #littérature, #roman jeunesse, #LucileClément, #Les Talikaos, #Pyrénées, #Luchon, #fantastique, #culture

"Les Talikaos", premier roman jeunesse de la "pyrénéenne" Lucile Clément

Vendredi (27 novembre), le premier roman jeunesse "Les Talikaos et la poussière d'Oïkada" de la "pyrénéenne" Lucile Clément sera disponible en version papier sur "Bookelis" et "Amazon" ou en eBook sur différentes plateformes et courant décembre, sur commande, chez votre libraire préférée.

Cette trentenaire, que bon nombre de mes lectrices/lecteurs connaissent bien, alors qu’elle avait initié "La Ruche qui dit Oui" sur le luchonnais est passionnée de lecture et d’écriture depuis son plus jeune âge.

"J'ai écrit ma première histoire vers l'âge de 7 ans... peut-être avant, et j'ai toujours écrit depuis. Cela n'a jamais été une décision ('Tiens, si j'écrivais'), cela s'est toujours imposé à moi. Je pense même que je ne me rendais pas compte que j'inventais tout le temps. Je me souviens que je passais un temps fou à faire mes devoirs parce que je ne pouvais m'empêcher d'inventer des phrases : un dialogue, une histoire, n'importe quoi sur n'importe quel bout de papier. J'en avais plein dans ma trousse, mon bureau... Même adolescente. Et l'été, dès que j'étais à la montagne, là j'écrivais des histoires. Mon inspiration était décuplée en montagne, je vivais alors à Toulouse" me confie Lucile.

Et de son imaginaire malicieux et fantastique est né "Les Talikaos" que nous résume la jeune auteure :

"Dans la communauté des Talikaos, chacun doit réaliser une mission : non la réussir forcément, mais l'accomplir. C'est ce que viennent de comprendre Gloï et Ela, êtres d'âge doré fraîchement sortis de leur Cérémonie d'Union. Ils devront alors traverser les Terres, résoudre les énigmes du labyrinthe aux futiles, gravir les Hautes-Montagnes, braver la tempête de la forêt de Jäceo... Sur leur chemin, ils rencontreront les robustes Hyrtes des Montagnes, les Parpilles vives et colorées, les imposants Oïkadas et les énigmatiques Ligorms. Ceux-ci les aideront-ils à découvrir l'ingrédient secret de la Potion de Lien Éternel, leur permettant ainsi de réussir leur Mission ?"

"Les Talikaos" auront, bien entendu, une suite : "elle est en cours d'écriture" me précise Lucile.

Dès les premières pages des "Talikaos" le lecteur, petit ou grand, entre dans un nouveau monde qui va lui permettre au fil de la lecture "d’imaginer, rêver, voyager à travers un univers poétique par éclats" dans lequel il avancera "de découvertes en découvertes…"

Couverture du roman : dessin original au pastel de Jessica Ghélardini

"Les Talikaos", premier roman jeunesse de la "pyrénéenne" Lucile Clément
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents