Pyrénées : l'ours Cachou a été empoisonné à l'antigel
C'est une info exclusive de "Segre" dans son édition "Premium" de ce dimanche 22 novembre.
L'ours Cachou est mort d'un empoisonnement après avoir consommé du liquide antigel. C'est la conclusion de l'enquête après la découverte du corps de l'ours au pied d'un ravin, le 9 avril dernier, sur les hauteurs de Les par des agents du Conseil général du Val d'Aran, précise le quotidien catalan de Lleida.
Toujours selon "Segre", la police a recherché les restes du liquide au domicile de l'agent du Conseil Général du Val d'Aran qui a été arrêté mercredi dernier (lire ici).
Après la découverte du corps de Cachou, le Conseil Général du Val d'Aran avait expliqué qu'il avait fait une chute d'une quarantaine de mètres et que sa tête présentait des lésions perforantes qui laissaient penser qu'il avait été victime de l'attaque d'un autre plantigrade avant de chuter (lire ici).
De leurs côtés, de nombreuses ONG (Organisation Non Gouvernementale) environnementales avait indiqué douter de cette hypothèse de l'administration aranaise tout en avançant celle de l'empoisonnement, les autorités utilisant des substances chimiques pour éloigner les ours des troupeaux (lire ici).
Rappel : Né dans les Pyrénées, Cachou, âgé de 5 ans, à la réputation "sulfureuse" était le seul descendant vivant de Plume née dans les Pyrénées et de Balou, lâché en 2006 à Arbas et retrouvé mort à Melles en 2014.