Haute-Garonne. Luchon parmi les dix-huit communes éligibles au programme des "Petites villes de demain"
Dix-huit communes de la Haute-Garonne sont éligibles au programme "Petites villes de demain", qui a été présenté le 21 décembre dernier par la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.
Quatre communes du cantn de Bganères-de-Luchon font partie de ce programme : Luchon, Aspet, Salies-du-Salat et Saint-Martory.
Les projets de revitalisation de ces 18 communes seront soutenus par l’État pour, notamment, la rénovation de l'habitat, l'implantation de services publics et de commerces de proximité, l’embellissement des entrées de villes, ainsi que des actions en faveur de la Culture.
Le programme "Petites Villes de Demain" n’a pas fait l’objet d’un appel à candidatures : la sélection s’est opérée via un maillage effectué par les préfets, en fonction du rôle de "locomotive" de la commune sur son territoire.
L’objectif est de soutenir les petites villes qui jouent un rôle de centralité sur un bassin de vie, que ce soit pour aller faire ses courses, aller chez le médecin ou être reçu par un service public...