Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Dec

Luchon : la CFE au coeur de la réunion organisée mercredi, salle Henri Pac, par la Com'Com "Pyrénées Haut-Garonnaises"

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #CCPHG, #com'com, #CFE, #Covid-19, #dégrèvement, #impot, #commerce, #économie, #Alain Puente, #Eric Azémar, #réunion publique, #Comminges

Luchon : la CFE au coeur de la réunion organisée mercredi, salle Henri Pac, par la Com'Com "Pyrénées Haut-Garonnaises"

Mercredi soir, à partir de 19h, salle Henri Pac, au complexe du Casino de Luchon, une réunion d'information et d'échanges est organisée par la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaise (CCPHG) sur le thèmes des différentes aides accessibles aux commerçants et artisans victimes des fermetures administratives liées au Covid.

La question de la Contribution Foncière des Entreprises (CFE) sera au coeur de cette réunion qui sera animée par Alain Puente, président de la CCPHG et plusieurs vice-présidents, dont Eric Azémar, maire de Luchon.

Côté pratique : tous les participants seront masqués et assis et un micro sera disponible pour les questions et interventions.

Rappel : 

En raison de la crise économique liée au Covid-19, un dégrèvement de la Cotisation foncière des entreprises (CFE), a été mis en place pour les indépendants et entreprises les plus sinistrés par cette pandémie.

Ainsi, pour les soutenir et leur permettre de traverser cette crise économique, la troisième loi des finances rectificatives pour 2020 a permis aux communes et autres établissements publics de coopération intercommunale de mettre en place un dispositif de dégrèvement des deux tiers du montant de la Cotisation foncière des entreprises.

Communes et/ou intercommunalités avaient jusqu'au 31 juillet dernier pour prendre une délibération en ce sens. Ce qui n'a pas été le cas pour la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises (CCPHG). 

Un non-dégrèvement qui a fait l'objet d'une intervention de Gérard Subercaze, lors du conseil municipal à la mairie de Luchon, le 23 novembre dernier et d'un échange de courriels entre le conseiller municipal d'opposition, le maire Eric Azémar et Didier Macip, président de l'association des commerçants "Luchon Passion" (lire ici).

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)