Pyrénées : bloqué deux nuits à 2.600 m, un chien sauvé par le PGHM
C'est une info qui a été mise en ligne, mardi, sur la page Facebook de la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées.
Le 30 novembre dernier, le PGHM de Pierrefitte-Nestalas est intervenu pour secourir un chien de chasse bloqué "au milieu de la face Ouest du Pic Maleshores", sur la commune d’Estaing, dans les Hautes-Pyrénées, à environ 2.600 mètres d'altitude.
"Les premiers renseignements permettent de comprendre que le chien s’est aventuré dans la barre rocheuse après avoir poursuivi un sanglier. Les chasseurs ont tenté, pendant une bonne partie de la journée, de secourir l’animal en vain. Après échange entre les secouristes et les chasseurs, pour éviter qu'ils se mettent trop en danger, il est convenu d'intervenir dès que les conditions seront remplies hors activité de secours opérationnel..." précisent les gendarmes.
Tout en poursuivant :
"Le 30 novembre, à 8 heures, deux secouristes en séance d'entraînement se transportent ainsi sur le secteur d’Estaing et interviennent sur zone. Ils entament la montée dans des pentes accidentées, la progression est lente car l’itinéraire difficile d’accès. Les gendarmes arrivent au bas d’une ravine et décident d’atteindre l’animal en escaladant une succession de ressauts verticaux. A 12 heures les secouristes prennent en compte le chien, le sécurisent et entament la descente en utilisant les cordes de rappel. Le soir même, l'animal est heureux de retrouver son propriétaire, blessé mais sauf avec quelques kilos de moins, pour la plus grande joie du chasseur..."