Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Pyrénées : Esther, randonneuse et célèbre blogueuse britannique, disparue dans le luchonnais depuis le 22 novembre

Publié par Paul Tian sur 8 Décembre 2020, 12:28pm

Catégories : #Pyrénées, #Luchon, #Sauvegarde, #disparition, #randonneur, #EstherDingley, #DanColegate, #PGHM, #Benasque, #blog, #média, #ours, #enquête

Pyrénées : Esther, randonneuse et célèbre blogueuse britannique, disparue dans le luchonnais depuis le 22 novembre

De l’autre côté de la Manche, Esther Dingley, 37 ans, est loin d’être une inconnue. Cette célèbre blogeuse britannique qui, depuis 2014 avec son compagnon Dan Colegate, a entrepris un voyage en camping-car à travers l’Europe, n’a plus donné de signes de vie depuis le 22 novembre dernier, alors qu’elle avait entrepris la veille, en solo, l’ascension du pic de Sauvegarde (2.738 mètres) en Espagne.

Son dernier contact avec son compagnon est un appel WhatsApp dimanche 22 novembre où elle lui précisait qu’elle était sur le Pic de Sauvegarde.

"Après cela, elle a mis son téléphone en mode avion pour économiser la batterie et il n’y a plus d’utilisation de données ni de trace GPS depuis lors. Théoriquement, son itinéraire signifiait qu’elle aurait dû faire la boucle et traverser la France avant de revenir, mais nous ne pouvons pas le dire avec certitude. Nous n’avons aucune indication quant à savoir si elle a traversé la frontière ou non", a déclaré au "Guardian" Pierre Gaillard, le commandant adjoint du peloton de gendarmerie de haute montagne de Luchon.

Dès l’alerte de la disparition d’Esther par son compagnon, inquiet de ne plus pouvoir la joindre, alors qu’elle devait le retrouver en Gascogne, le mercredi suivant, le PGHM de Luchon a lancé un avis de recherche sur sa page Facebook (lire ici).

Des équipes de secours en montagne espagnoles et françaises en hélicoptères ont balayé à plusieurs reprises la zone de chaque côté de la frontière.

En vain.

Toujours dans le "Guardian" Pierre Gaillard a indiqué que les recherches pour retrouver la randonneuse allaient être réduites en raison notamment des conditions météorologiques.

Ce qui est confirmé dans le quotidien régional "Sud-Ouest" par le procureur Christophe Amunzateguy du TGI de Saint-Gaudens :

"Vu la météo, les chances de la retrouver vivante sont quasi infimes…"

La semaine dernière, le quotidien britannique "The Sun "a soulevé l’hypothèse d’une attaque par un ours, la randonneuse ayant publié sur Facebook, le 19 novembre une photo d’une empreinte qu’elle imaginait d’un plantigrade.

Sabine Matraire, de l’association Férus, est catégorique : il ne s’agit absolument pas d’une trace d’ours, mais plus probablement celle d’un "tétra ou d’un oiseau semblable qui laisse des traces en étoile" (Sud-Ouest).

Autre hypothèse du tabloïd "The Sun", la piste d’une mauvaise rencontre.

Le 19 novembre, la randonneuse avait indiqué sur sa page Facebook que les mauvaises conditions météorologiques l’avaient forcée à changer ses plans et qu’elle avait accepté de suivre un autre randonneur pour redescendre dans la vallée, où il la véhiculerait.

"J’avais la possibilité de séjourner dans une super cabane, j’avais même un matelas, mais il n’était que 14 heures. Ou alors, de descendre avec mon compagnon de randonnée. Il m’emmènerait plus haut dans la vallée pour que je puisse continuer mon voyage", avait-elle expliqué sur le réseau social.

Ce randonneur aurait déposé Esther à Benasque (Espagne), où le camping-car de la trentenaire a été retrouvé, précise "The Sun" :

"Cet individu a dû avoir une conversation avec elle et doit savoir quels étaient ses projets. C’est impératif que nous le trouvions", a indiqué une source policière espagnole au tabloïd britannique.

Dan Colegate ne veut pas croire à la thèse de l’accident car sa compagne était une montagnarde aguerrie.

Qui sont Esther Dingley et Dan Colegate ?

Pyrénées : Esther, randonneuse et célèbre blogueuse britannique, disparue dans le luchonnais depuis le 22 novembre

Esther Dingley et Dan Colegate, diplômés des prestigieuses universités d’Oxford et Cambridge, sont très connus en Angleterre. Ils ont décidé il y a 6 ans, de tout plaquer pour découvrir le monde avec leur camping-car.

En 2014, Dan apprenait qu’il souffrait d’une infection nosocomiale contractée à la suite d’une intervention chirurgicale qui était en train de le tuer. Finalement, il a survécu.

C’est le point de départ d’une nouvelle existence pour le couple.

C’est en camping-car que le couple a entrepris de parcourir le monde à bord d’un camping-car et leurs aventures ont été relayées notamment par la BBC.

Esther et Dan partagent leur amour de la nature, de la montagne et de la liberté avec le plus grand nombre, via leur compte Facebook.

Ce n’est pas juste une disparition d’une Britannique partie en montagne. Esther et Dan étaient connus notamment de par leur interview à la BBC. Ils ont une stature médiatique qui fait que tous les grands journaux s’y intéressent

Adam Sage, correspondant du Times en France

Pyrénées : Esther, randonneuse et célèbre blogueuse britannique, disparue dans le luchonnais depuis le 22 novembre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents