Pyrénées : un randonneur "miraculé" après une chute de 300 mètres dans le Luchonnais
Il y a les drames, comme celui survenu samedi, à Laruns (lire ici) et de véritables "miracles" comme celui relaté par le PGHM de Luchon sur sa page Facebook.
Les faits se sont déroulés samedi, vers 12h30, dans le Luchonnais.
Les secouristes du PGHM de Luchon ont été alertés par des témoins alors qu’un randonneur venait de dévisser sur 300 mètres en contrebas du refuge du Venasque, dans le secteur de l’Hospice de France.
"Deux secouristes du PGHM31 se rendent immédiatement sur zone par voie terrestre tandis qu'une équipe médicalisée du PGHM09 et d'un docteur du SAMU09 est transportée sur les lieux à bord de l'hélicoptère EC145 du Détachement Aérien Gendarmerie de Pamiers" précise le PGHM de Luchon, tout en ajoutant :
"La victime, un homme de 65 ans de la région toulousaine, apparaît 'uniquement' polytraumatisée et hypotherme. Compte tenu de son incroyable chute, elle est évacuée sur le CHU de Toulouse en vue d'examens complémentaires. Au final quelques fractures mais rien de grave…'
Le PGHM de Luchon profite pour inviter "à la prudence tous les randonneurs et autres pratiquants de la montagne. Compte tenu du regel nocturne, la neige reste très dure jusqu'à tard dans la journée, ce qui nécessite l'usage de crampons à glace" tout en souhaitant de "Bonnes randonnées à tous".