Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

La liberté de la presse est entière ; il suffit d'avoir les milliards nécessaires (Alfred Sauvy)


#Non-essentiel : l'hommage du groupe "Celle qui vole" à ceux qui nous sont Essentiels (vidéo)

Publié par Paul Tian sur 5 Février 2021, 14:07pm

Catégories : #nonessentiel, #essentiel, #culture, #restaurant, #café, #cellequivole, #clip, #vidéo, #hommage, #tarn, #Covid-19, #KatiaViallard, #JérômePommelet, #occitanie, #luchon

#Non-essentiel : l'hommage du groupe "Celle qui vole" à ceux qui nous sont Essentiels (vidéo)

Belle initiative du groupe "Celle qui vole" qui à défaut de sortir son second album au printemps prochain a eu la belle idée de réaliser ce clip vidéo (avec leurs potes) pour un bel hommage à tous ceux que l'Etat a qualifié de "non-essentiels" pour cause de pandémie de coronavirus et qui, répétons-le, sont pour une très large majorité des Françaises et Français :

ESSENTIELS !

Explications du groupe sur leur page Facebook :

"Le titre "#Non-essentiel" a été écrit en fin d'année 2020 pour rendre hommage aux acteurs du monde de la culture, aux bars, restaurants, au monde de la nuit, du cirque et tous ceux à qui la crise sanitaire interdit d'exercer leur profession. Outre les difficultés financières engendrées, le mal-être est ressenti par ceux affligés de cette négation d’essence, cette non-importance.


"On peut être d’accord ou non sur le fond, limiter les contacts en période de pandémie, on peut avoir un regard critique sur la forme employée pour y parvenir. Ainsi les communicants, sans doute pris dans le tourbillon de l’urgence ont employé le terme 'non-essentiel' à la veille du premier confinement pour différencier ceux qui allaient rester enfermés et ceux qui allaient devoir travailler, nourrir, prendre des risques, sauver.



"La population s'est donc soudainement divisée en deux parties, celle dont l’emploi est important l’autre dont il est secondaire. Et cette terminologie discriminatoire est restée après presque un an de crise. Bien évidemment qu’il y a une différence entre une salle de réanimation et une autre de cinéma, qu’il y a des 'besoins physiologiques vitaux' auxquels on ne peut renoncer contrairement à ceux frivoles, relevant d’un hédonisme insouciant.



"On ne demande pas aux dirigeants d’être sympathiques, ce n’est sans doute pas leur rôle, mais de faire preuve d’un peu d’empathie, de considérations autres qu’économique compensatoire.



"Parce qu’on ne peut se résoudre à considérer le plaisir comme un besoin secondaire et on illustrera ce propos en paraphrasant Indeep qui racontait en ces temps reculés d’insouciance pandémique 'Last night, a DJ save my life', nous avons fait appel à des amis artistes, restaurateurs ou barmen locaux, sorti notre humour et notre auto-dérision pour mettre cette musique en images et donner vie à la vidéo #Non-essentiel.

"C'est donc dans la joie et plein d'espoir que l'on vous invite à danser et chanter pour cette année 2021qui débute..."

Le Casting :

  • #ChristelGalvaing (et serge) Bar Le 26 Lavaur,
  • #PaulineAlbouyPomponne Bar Octopus81 La Bastide St Georges, #SebastienBarrère Céramiste Giroussens,
  • #PierreSivestrin Sculpteur artiste Peintre Veihles,
  • #JeanlucGarcia Artiste Peintre Bazus,
  • #KarineMijalskiBaron Artiste Plasticienne Aude,
  • #StephaniePeralez Danseuse enseignement culturel Lavaur, #JulieLaurensYannick Artiste,
  • #MaryMiel, Chanteuse auteure interprèteToulouse,
  • #LeMaitreLaMesure Rappeur musicien Toulouse,
  • #CorentinBogu Musicien Conservatoire Toulouse,
  • #jeromePommelet Musicien Giroussens,
  • #StephaneMerlo Musicien,
  • #SabrinaJeanmarieDollé amateurs d'Art,
  • #JoséBrigitte Amateurs d'Art,
  • #KatiaVillard Artiste Peintre Chanteuse Enseignement culturel.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents