Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


2023 : les premiers trains à hydrogène sur les rails... en Bourgogne-Franche-Comté

Publié par Paul Tian sur 5 Mars 2021, 14:01pm

Catégories : #Bourgogne, #Franche-Comté, #Occitanie, #transport, #train, #hydrogène, #SNCF, #Alstom, #Yonne, #Luchon, #Montréjeau, #Marie-Guite Dufay, #Carole Delga, #environnement, #écologie

(Crédit photo Alstom)

(Crédit photo Alstom)

Ce vendredi, la Région Bourgogne-Franche-Comté a signé un bon de commande de trois trains régionaux à hydrogène à la société Alstom, pour un montant de 52 millions d'euros.

La signature de ce bon de commande pour l'achat des trains à hydrogène a eu lieu ce 5 mars, à Auxerre, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat en charge du Tourisme, la présidente de la région Marie-Guite Dufay, du maire d'Auxerre,Crescent Marault, de Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d'EDF, d'Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom et deJean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF.

La Bourgogne-Franche-Comté devient ainsi "la première région française à officialiser une commande de trains utilisant cette technologie sans émissions, qui permet de produire de l'électricité à bord, grâce à une pile à combustible alimentée par un réservoir d'hydrogène" précise le quotidien national "Le Monde".

Chacune des rames est composée de quatre voitures pouvant transporter jusqu'à 220 passagers à 160 km/h avec une autonomie de 400 à 600 kilomètres. Des trains qui circuleront dans l'Yonne, sur la ligne Laroche-Migennes-Auxerre-Corbigny-Avallon, non électrifiée.

Les premiers trains à circuler sur cette ligne, à titre d'expérimentation auront lieu en 2023 et les trajets commerciaux en 2024.

Rappel :

Carole Delga entend faire de la Région Occitanie, qu'elle préside, "le premier territoire français d'expérimentation de trains à hydrogène" avec la mise en circulation dès 2022 "de la première ligne de transports de personnes en train à hydrogène" sur la ligne Montréjeau-Luchon, suspendue par la SNCF depuis novembre 2024 (lire ici).

Ce vendredi 5 mars 2021, il semblerait que la Région Bourgogne-Franche-Comté ait brûlé la priorité à l'Occitanie, avec la signature du bon de commande des trois trains à hydrogène...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !