Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Je veux l'Etat laïque, exclusivement laïque..., je veux ce que voulaient nos pères, l'Eglise chez elle et l'Etat chez lui." (Victor Hugo)


2023 : les premiers trains à hydrogène sur les rails... en Bourgogne-Franche-Comté

Publié par Paul Tian sur 5 Mars 2021, 14:01pm

Catégories : #Bourgogne, #Franche-Comté, #Occitanie, #transport, #train, #hydrogène, #SNCF, #Alstom, #Yonne, #Luchon, #Montréjeau, #Marie-Guite Dufay, #Carole Delga, #environnement, #écologie

(Crédit photo Alstom)

(Crédit photo Alstom)

Ce vendredi, la Région Bourgogne-Franche-Comté a signé un bon de commande de trois trains régionaux à hydrogène à la société Alstom, pour un montant de 52 millions d'euros.

La signature de ce bon de commande pour l'achat des trains à hydrogène a eu lieu ce 5 mars, à Auxerre, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat en charge du Tourisme, la présidente de la région Marie-Guite Dufay, du maire d'Auxerre,Crescent Marault, de Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d'EDF, d'Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom et deJean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF.

La Bourgogne-Franche-Comté devient ainsi "la première région française à officialiser une commande de trains utilisant cette technologie sans émissions, qui permet de produire de l'électricité à bord, grâce à une pile à combustible alimentée par un réservoir d'hydrogène" précise le quotidien national "Le Monde".

Chacune des rames est composée de quatre voitures pouvant transporter jusqu'à 220 passagers à 160 km/h avec une autonomie de 400 à 600 kilomètres. Des trains qui circuleront dans l'Yonne, sur la ligne Laroche-Migennes-Auxerre-Corbigny-Avallon, non électrifiée.

Les premiers trains à circuler sur cette ligne, à titre d'expérimentation auront lieu en 2023 et les trajets commerciaux en 2024.

Rappel :

Carole Delga entend faire de la Région Occitanie, qu'elle préside, "le premier territoire français d'expérimentation de trains à hydrogène" avec la mise en circulation dès 2022 "de la première ligne de transports de personnes en train à hydrogène" sur la ligne Montréjeau-Luchon, suspendue par la SNCF depuis novembre 2024 (lire ici).

Ce vendredi 5 mars 2021, il semblerait que la Région Bourgogne-Franche-Comté ait brûlé la priorité à l'Occitanie, avec la signature du bon de commande des trois trains à hydrogène...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents