Enquête de Mediapart : des néonazis au sein de l’armée française, dont un sous-officier du 3e RPIMa de Carcassonne
Une enquête de "Mediapart", publiée mardi 16 mars, révèle que plusieurs militaires français (une cinquantaine) ont mis en ligne sur les réseaux sociaux des photos d'eux dans lesquelles ils affichent publiquement leur idéologie néo-nazie :
- Messages prônant la Waffen-SS, photos devant des drapeaux français barrés avec des croix gammées, vidéos d’enfants qui réalisent le salut hitlérien…
Parmi eux, un sous-officier du 3e RPIMa de Carcassonne. Un sergent engagé au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane qui, selon Mediapart, arbore le symbole C3G tatoué sur le triceps.
Mediapart explique la signification de ce symbole appartenant à un groupe "qui rassemble le gratin de l'extrême-droite militante lyonnaise et dont le nom officiel 'Cigale 3 gammée' est un jeu de mots permettant à ses membres de répéter à loisir 'Seig heil croix gammée'".
Pour rappel, le Code de la défense précise qu’un contrat doit être résilié si le comportement d’un militaire est "devenu incompatible avec l’exercice de ses fonctions eu égard à la menace grave qu’il fait peser sur la sécurité publique".
Le ministère de la Défense a réagi en assurant qu'"aucune idéologie contraire aux valeurs de la République n’est tolérée".