Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Je veux l'Etat laïque, exclusivement laïque..., je veux ce que voulaient nos pères, l'Eglise chez elle et l'Etat chez lui." (Victor Hugo)


Sable du Sahara : pollution sur les Pyrénées

Publié par Paul Tian sur 3 Mars 2021, 16:04pm

Catégories : #Pyrénées, #pollution, #sable, #sahara, #poussières, #Superbagnères, #Luchon, #Les Agudes, #Baqueira Beret, #HauteGaronne, #HautesPyrénées, #Ariège, #ATMO

Superbagnères, secteur du Céciré

Superbagnères, secteur du Céciré

Episode de pollution de l’air, ce mercredi, pour les départements pyrénéens de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales.

Une pollution due notamment, aux poussières sahariennes, et qui devrait connaître une aggravation demain, jeudi 4 mars, selon l'ATMO Occitanie (voir ci-après).

 

Les Agudes à Peyragudes

Les Agudes à Peyragudes

Episode de pollution (communiqué ATMO Occitanie)

ATMO Occitanie prévoit sur les départements des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège, des Pyrénées-Orientales et de la Haute-Garonne un épisode de pollution aux particules en suspension PM10 ce mercredi 3 mars. Cet épisode de pollution concerne notamment le massif pyrénéen et devrait se prolonger demain, jeudi 4 mars, avec des niveaux qui devraient dépasser à nouveau le seuil d'information et de recommandation.

La préfecture des Hautes-Pyrénées a ainsi mis en oeuvre pour ce mercredi et pour jeudi la procédure d'alerte sur persistance de l'épisode de pollution.

Les préfectures de l'Ariège, des Pyrénées-Orientales et de la Haute-Garonne mettent en oeuvre la procédure d'information et de recommandation pour aujourd'hui, et la procédure d'alerte pour demain sur persistance de l'épisode de pollution.

DESCRIPTION

La présence d'une masse d'air chargée en particules désertiques (poussières sahariennes) combinée à des émissions locales de particules (chauffage au bois et écobuage), ont entrainé la hausse des concentrations de particules sur ces départements. Les conditions météorologiques actuelles ne sont pas favorables à une bonne dispersion des particules dans l'air ambiant.

EVOLUTION

Les conditions météorologiques prévues pour demain ne devraient pas évoluer, et aucune amélioration de la situation n'est attendue. Ainsi pour jeudi, les niveaux de concentration en particules en suspension PM10 resteront élevés, supérieurs au seuil d'information et de recommandation. La situation pourrait s'améliorer à partir de vendredi avec un changement des conditions météorologiques, qui devraient être plus favorables à la dispersion des particules dans l'air.

Baqueira Beret

Baqueira Beret

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents