Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Un politicien ne peut pas faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu'il lui faut oublier" (Frédéric Dard)


Réunion du Comité de Massif Pyrénées "exceptionnel" : John Palacin, vice-président de la Région Occitanie ? C'est le ministre Joël Giraud qui le dit...

Publié par Paul Tian sur 26 Avril 2021, 10:44am

Catégories : #Pyrénées, #média, #Joël Giraud, #John Palacin, #humour, #Région Occitanie, #économie, #pyrénées, #Luchon, #cohésion des territoires, #collectivités territoriales

Réunion du Comité de Massif Pyrénées "exceptionnel" : John Palacin, vice-président de la Région Occitanie ? C'est le ministre Joël Giraud qui le dit...

Soit le site officiel de la Région Occitanie n'a pas été mis à jour, soit le service de presse de Joël Giraud, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, n'est pas au courant...

Ainsi, le 23 avril dernier, suite à un comité de Massif Pyrénées "exceptionnel" consacré au futur plan montagne du gouvernement, dans un communiqué de presse (lire ci-après), le ministre Joël Giraud, remercie les participants "tout particulièrement" plusieurs personnalités ayant participé à cette rencontre avec les acteurs du massif pyrénéen, dont le luchonnais John Palacin, "Président de la commission permanente du comité de massif et Vice-président de la Région Occitanie".

Un élu luchonnais qui est donc monté en grade au ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, avec ce titre de vice président de la Région Occitanie...

Mais en regardant l'organigramme des élus de la Région Occitanie, il ne figure "toujours pas" parmi les quinze vice-présidents 😁

(Capture écran Région Occitanie)

(Capture écran Région Occitanie)

Communiqué de presse

Joël Giraud a participé à un Comité de Massif Pyrénées "exceptionnel" consacré au futur plan montagne du gouvernement

Ce comité, précédé d’une réunion de travail avec les préfets des six départements du massif des Pyrénées a permis de partager les difficultés des territoires de massif et d’échanger sur les perspectives de soutien et de rebond de l’activité.

Au-delà des aides d’urgence qui ont été débloquées par le gouvernement (fonds de solidarité, aide aux exploitants des remontées mécaniques), un Plan Montagne pour une relance adaptée aux enjeux des massifs va être mis en place prochainement.

La concertation avec les acteurs des cinq massifs métropolitains a pour objet d’apporter des réponses sur mesures aux attentes des territoires.

Depuis les plans neige des années 60 et 70, dont le but était d’aménager des stations de sports d’hiver de haute montagne, il n’y avait pas eu de grand plan d’investissement dédié à la montagne.

Cette crise sanitaire aura été un révélateur et un accélérateur de tendances pour les activités touristiques de montagne. Aujourd’hui c’est de la suite, du rebond, de l’avenir à construire ensemble pour le massif des Pyrénées dont il est question.

Ce plan d’investissement dédié au tourisme de montagne, voulu par le Premier Ministre, dont l’élaboration a été confiée à Joël GIRAUD, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité et Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du tourisme, des français de l’étranger et de la francophonie, fera l’objet d’une présentation lors d’un comité interministériel du tourisme qui devrait se tenir en mai.

 Le plan montagne sera articuler autour de 3 grands axes :

 1) Diversification et digitalisation de l’offre touristique de loisirs et de services des stations et plus globalement de la montagne

Dans un contexte de diminution de la ressource en neige et d’évolution des pratiques touristiques, la diversification de l’offre touristique est une nécessité pour aller davantage vers le tourisme 4 saisons.

2) Prise en compte de la dimension environnementale dans la transformation de la destination Montagne

Les effets du changement climatique sont plus forts et plus rapides en zone de montagne. La relance de l’activité touristique passera par une meilleure prise en compte du développement durable (préservation de la ressource en eau, biodiversité, mobilités…), tendance forte dans les nouvelles pratiques touristiques.

 3) Rénovation/transformation du parc d’hébergements touristiques

Le parc d’hébergements touristique en montagne est majoritairement vieillissant et ne répond plus, pour partie, aux attentes de la clientèle actuelle. Un effort considérable doit être fait pour rénover et adapter le part existant aux besoins actuels : rénovation énergétique, taille des logements, qualité des espaces publics...

Les travaux organisés dans le cadre du comité de massif des Pyrénées ont permis aux élus et acteurs de le montagne de faire part de leurs expériences et de leurs attentes pour le massif des Pyrénées.

"Cette rencontre, avec les acteurs du massif pyrénéen, a permis des échanges riches qui viendront nourrir le futur plan d’investissement en faveur du tourisme en montagne voulu par le Premier ministre. Je remercie tout particulièrement M. Étienne Guyot, Préfet de la Région Occitanie, Mme Delphine Mercadier-Mourre, Commissaire de massif, pour son engagement et son action opérationnelle qui fait du Commissariat le cœur du dispositif du Massif pyrénéen, mais aussi M. John Palacin, Président de la commission permanente du comité de massif et Vice-président de la Région Occitanie, pour la tenue de ce comité de massif. Les élus du massif et les professionnels des territoires de montagne ont pu exprimer leurs attentes sur l’avenir de ces territoires qui font face à de nombreuses transitions, notamment écologiques. La montagne, toute la montagne, est mobilisée pour apporter sa pierre à cet édifice" Joël GIRAUD. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents