Mort du caporal-chef Kaba Doumbia, doyen des anciens combattants du Mali et vétéran de la seconde guerre mondiale
Le caporal-chef Kaba Doumbia était le doyen des anciens combattants du Mali. Il est décédé lundi 26 avril, à l'âge de 100 ans. Né en 1920 à Bamako (alors appelé le Soudan français), il avait été incorporé, à 20 ans, à l’armée française et avait participé aux combats de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'en 1942.
Au sein de la 9e Division d’infanterie coloniale (DIC) du général Magnan, Kaba Doumbia avait participé à "l'un des actes fondateurs de la libération de la France : le débarquement de Provence en août 1944" rappelle "RFI", avant de poursuivre la route en Allemagne jusqu'à la capitulation nazie le 8 mai 1945.
Manque de reconnaissance de la France
"RFI International" précise que comme nombre de ses "compagnons d'armes africains, autrefois appelé les tirailleurs sénégalais, il a longtemps regretté le manque de reconnaissance de la France pour ses faits d'armes".
Démobilisé en 1946, il n'a touché sa première pension qu'en 1980, soit 34 ans plus tard
@FranceauMali a appris avec grande tristesse le décès de M. Kaba Doumbia, doyen des anciens combattants au #Mali. Il s’était vu décerner la médaille du @SF_Siege en décembre dernier, pour ses états de service. Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches. https://t.co/Fs1UrdpXWx
— La France au Mali (@FranceauMali) April 26, 2021