27 mai : Journée nationale de la Résistance
Face à ce vent mauvais qui souffle sur notre pays, à la la montée du racisme, de la xénophobie, de l'extrême-droite, cette Journée nationale de la Résistance est là pour nous rappeler, le combat de ces hommes et femmes qui se sont levés pour dire "NON" à la barbarie.
Souvenons-nous et n'oublions surtout pas à un moment où, en France, l'extrême-droite est au seuil du pouvoir !
L'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, qui s'est tenue pour la première fois le 27 mai en 2014, est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.
C'est le 27 mai 1943, sous l’égide de Jean Moulin, délégué du Général de Gaulle, que des mouvements de résistants se sont réunis à Paris, sous occupation allemande, dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four, pour tenir la première réunion clandestine du Conseil National de la Résistance (CNR).
Cette instance réunifiera toutes les mouvances intérieures de la Résistance jusque-là isolées et coordonnera les actions à mener pour libérer la France.
"Après la Libération, le programme d'action de la Résistance, connu sous le nom "Les jours heureux", paraît en 1944 et conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l'accès à l'éducation pour tous et posant les bases du modèle social français. Il inspire également la rédaction du préambule de la Constitution de la quatrième République, qui fait partie des textes fondamentaux de notre droit actuel." (education.gouv.fr)
La Journée nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme :
- le courage
- la défense de la République
- le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui.
Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l'engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.