Afghanistan : "J'ai honte !"
"Nous serons toujours aux côtés des combattants de la liberté" a affirmé, lundi soir, le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'une allocation télévisée, en direct depuis le fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas, son lieu de villégiature, dans le Var.
Il aurait été plus juste d'ajouter... "et nous les abandonnons à leur sort, dès ce 16 août 2021".
16 août 2021, ce jour où les Talibans ont remis la main sur l'Afghanistan avec tout ce que cela implique d'exactions et d'obscurantisme.
Vingt ans après leur départ, chassés par les Américains, vingt ans après de lourdes pertes civiles et militaires, vingt ans après des centaines de milliards de dollars engloutis, les talibans sont de retour à la case départ avec au bout de leur victoire : les femmes placées sous tutelle, les homosexuels pendus en place publique les femmes adultères lapidées, les filles de plus de douze ans interdites de scolarité...
Et ce n'est pas le pieux souhait d'Emmanuel Macron "L'Afghanistan ne doit pas revenir le sanctuaire du terrorisme qu'il a été" qui changera les donnes, car, ne l'oublions pas, les talibans n'ont jamais clairement rompu avec Al-Qaïda !
J'ai honte !
Oui, j'ai honte !
Nous venons de fournir au terrorisme islamiste un nid d’amour : l'Afghanistan ! Des terroristes qui vont pouvoir se reproduire à souhait avant de nous en faire baver. Le Sahel est leur prochaine destination, puis...
"Courage, fuyons !" est la devise que nous chérissons... par lâcheté !
J'ai honte pour toutes ces femmes, ces fillettes, ces journalistes, ces intellectuels, ces hommes qui vont, une fois encore, connaître l'obscurantisme avec son lot de viols, de décapitations, d'égorgements, de tortures...
J'ai honte de notre lâcheté !
J’éprouve devant ce qui se déroule sous nos yeux aujourd’hui un sentiment d’abandon. C’est pour moi le triste spectacle d’une débâcle. Les conséquences géopolitiques de ce qui se passe sont incalculables.
Série documentaire en 4 épisodes de Mayte Carrasco et Marcel Mettelsiefen, à voir absolument sur ARTE pour comprendre l'histoire contemporaine de l'Afghanistan :