Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Biodiversité : de Nantes (44) à Bessières (31) : une marche de 1.000 km pour sauver la tortue la plus menacée de France

Publié par Paul Tian sur 26 Août 2021, 13:54pm

Catégories : #biodiversité, #tortue, #emyde lépreuse, #Chantale Menet, #Nantes, #Bessières, #Haute-Garonne, #refuge des tortues, #reptile, #environnement, #nature, #marche, #coup de coeur

Biodiversité : de Nantes (44)  à Bessières (31) : une marche de 1.000 km pour sauver la tortue la plus menacée de France

Selon le Ministère de l'Ecologie, "l’Emyde lépreuse (Mauremys leprosa) est une tortue dulçaquicole qui trouve sa limite de répartition nord en France. L’essentiel des populations est concentré sur le seul département des Pyrénées-Orientales, l’émyde est donc considérée comme un des reptiles le plus menacés de France."

Il resterait moins de 1.000 tortues de cette espèce en France. On les trouve donc en majorité dans les Pyrénées-Orientales, mais aussi dans l'Aude et l'Hérault.

A Bessières, en Haute-Garonne, un refuge des tortues a été créé (lire ici).

Ce refuge haut-garonnais, unique en France, est la destination finale de Chantale Menet, qui a quitté le 9 août dernier, sa ville de Nantes, en Loire-Atlantique, pour une marche de 1.000 km, dans le but de sensibiliser, au cours de ses rencontres pédestres et lors de ses étapes quotidiennes, sur le sort des tortues et de la biodiversité.

Son arrivée à Bessières est prévue le 18 septembre prochain.

Vous pouvez suivre son périple sur sa page Facebook (ici)  et soutenir le projet de "construction, à Bessières, d'une station d'élevage pour permettre ensuite la réintroduction d'Emydes lépreuses dans leur milieu" (ici)

(Photo : Facebook @ChantaleMenet)

(Photo : Facebook @ChantaleMenet)

1.000 km à pied pour sauver les tortues. © Chantale Menet

1.000 km à pied pour sauver les tortues. © Chantale Menet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !