Biodiversité : de Nantes (44) à Bessières (31) : une marche de 1.000 km pour sauver la tortue la plus menacée de France
Selon le Ministère de l'Ecologie, "l’Emyde lépreuse (Mauremys leprosa) est une tortue dulçaquicole qui trouve sa limite de répartition nord en France. L’essentiel des populations est concentré sur le seul département des Pyrénées-Orientales, l’émyde est donc considérée comme un des reptiles le plus menacés de France."
Il resterait moins de 1.000 tortues de cette espèce en France. On les trouve donc en majorité dans les Pyrénées-Orientales, mais aussi dans l'Aude et l'Hérault.
A Bessières, en Haute-Garonne, un refuge des tortues a été créé (lire ici).
Ce refuge haut-garonnais, unique en France, est la destination finale de Chantale Menet, qui a quitté le 9 août dernier, sa ville de Nantes, en Loire-Atlantique, pour une marche de 1.000 km, dans le but de sensibiliser, au cours de ses rencontres pédestres et lors de ses étapes quotidiennes, sur le sort des tortues et de la biodiversité.
Son arrivée à Bessières est prévue le 18 septembre prochain.
Vous pouvez suivre son périple sur sa page Facebook (ici) et soutenir le projet de "construction, à Bessières, d'une station d'élevage pour permettre ensuite la réintroduction d'Emydes lépreuses dans leur milieu" (ici)