Festival "Visa pour l'Image" de Perpignan : le "profond mépris" de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour les photojournalistes
L'édition 2021 de "Visa pour l'image", le Festival International du Photojournalisme de Perpignan, a ouvert ses portes, ce samedi 28 août, après un an d'absence, pour cause de Covid-19.
Pendant un mois, jusqu'au 26 septembre, 25 expositions vont retracer l'actualité de l'année écoulée à travers le travail de photojournalistes du monde entier.
"Dans cette époque en proie aux nouveaux obscurantismes, où l’indignation fait rage et où nous sommes à la fois acteurs et victimes d’une désinformation anxiogène, ces reportages nous permettent de réfléchir et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons". (Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l'image).
Ombre au tableau de cette 33ème édition, l'absence de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, à Perpignan. Une absence qui pour Jean-François Leroy, est "la preuve d'un profond mépris", une "insulte à la profession" et "démontre le peu de cas qu'elle fait du métier de photojournaliste". (L'Indépendant)
Un Jean-François Leroy particulièrement remonté contre Roselyne Bachelot qui rappelle que cet été elle s'est quand même rendue à Arles pour les Rencontres internationales de la photographie mais qui a donc boudé Visa pour l'image.
Ça m'emmerde qu'elle ne vienne pas, mais ça témoigne encore une fois d'une forme de mépris scandaleuse