Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Emmanuel Macron "a osé" Joséphine Baker au Panthéon

Publié par Paul Tian sur 23 Août 2021, 14:25pm

Catégories : #panthéon, #Joséphine Baker, #résistante, #antiracisme, #France, #liberté, #émancipation, #Elysée, #Emmanuel Macron, #féminisme, #musique, #Régis Debray, #vidéo

Emmanuel Macron "a osé" Joséphine Baker au Panthéon

C'était en décembre 2013. Dans une tribune publiée par "Le Monde", l'écrivain et philosophe Régis Debray posait cette question :

"Et si Joséphine Baker entrait au Panthéon ?"

François Hollande, alors président de la République, fit la sourde oreille...

Lancée sur internet, la pétition "Osez Joséphine Baker au Panthéon" a recueilli près de 38.000 signatures (ici).

Huit ans après, Joséphine Baker, chanteuse, danseuse et grande figure de la Résistance, va faire son entrée solennelle au Panthéon aux côtés de Jean Moulin, André Malraux, Germaine Tillion, Pierre Brossolette... grâce à Emmanuel Macron !

Pour rappel, Joséphine Baker, qui était devenue française en 1937 par son mariage, s'engagea, dès novembre 1940, dans les services secrets de la France Libre alors que le maréchal Pétain venait de faire allégeance à Berlin.

Dans sa tribune dans le quotidien du soir, Régis Debray avait rappelé qu'après la guerre, Joséphine Baker s'était engagée pour la cause des Noirs nord-américains, avait soutenu les mouvements de libération en Amérique du sud, dénoncé l'Apartheid en Afrique du Sud, milité au sein de la Ligue internationale contre l'antisémitisme et dépensé toute sa fortune pour entretenir u ne famille avec douze enfants adoptifs, venant de tous horizons...

C'est cette femme admirable et exemplaire qui va reposer pour l'éternité auprès de Voltaire, Victor Hugo, Emile Zola...

"Sur décision du Président de la République, Joséphine Baker sera honorée au Panthéon le 30 novembre prochain. 

À travers ce destin, la France distingue une personnalité exceptionnelle, née américaine, ayant choisi, au nom du combat qu’elle mena toute sa vie pour la liberté et l’émancipation, la France éternelle des Lumières universelles. 

Artiste de music-hall de renommée mondiale, engagée dans la Résistance, inlassable militante antiraciste, elle fut de tous les combats qui rassemblent les citoyens de bonne volonté, en France et de par le monde. 

Pour toutes ces raisons, parce qu’elle est l’incarnation de l’esprit français, Joséphine Baker, disparue en 1975, mérite aujourd’hui la reconnaissance de la patrie."

(Communiqué de presse de l'Elysée)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !