Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Désert médical : Saint-Gaudens dans le peloton de queue du palmarès de "Marianne"

Publié par Paul Tian sur 30 Septembre 2021, 16:00pm

Catégories : #santé, #médecine, #désert médical, #pacte republicain, #politique, #Comminges, #Saint-Gaudens, #Luchon, #Haute-Garonne, #Occitanie, #polémique, #média, #Marianne

Désert médical : Saint-Gaudens dans le peloton de queue du palmarès de "Marianne"

L'hebdomadaire "Marianne" publie ce jeudi une enquête exclusive intitulée "Palmarès des déserts médicaux, un scandale français". 314 villes ont été passées au crible "à travers le temps d'attente requis pour décrocher un rendez-vous chez un généraliste, mais aussi chez des spécialistes comme le dermato, l'ophtalmo ou le gynéco".

Conclusion de l'enquête :

"Des délais effrayants sur une bonne moitié du territoire"

Dans ce palmarès se trouve à la 239ème place : 58 jours en moyenne pour un rendez-vous chez un dentiste, 11 pour un généraliste, 138 pour un ophtalmo, 158 pour un gynéco et pas de prise de rendez-vous chez un pédiatre ou un dermato.

"Marianne" rappelle que lors d'un sondage publié par l'IFOP en avril 2019, 87% des personnes ayant répondu étaient favorables à une "obligation faite aux médecins de s'installer dans certaines zones rurales pour éviter les déserts médicaux".

Gageons que ce n'est pas à moins de sept mois de l'élection présidentielle qu'une telle obligation radicale va faire partie du programme des candidats et candidates à la fonction suprême de la République française.

Il est quand même bon de rappeler comme le fait le député PS Guillaume Garot que "la collectivité prend en charge les études (des médecins)  ainsi que leurs revenus à travers la Sécurité sociale... et que des règles nouvelles encadrant leur installation sont nécessaires...

On en reparlera peut-être pour l'élection présidentielle de... 2027 !

En attendant, des millions de françaises et français vont continuer à vivre avec un système de Santé à la française (l'un des meilleurs autrefois) de plus en plus obsolète et bien loin des promesses des politiques d'un accès aux soins pour tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !