Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Sep

L'artiste intitule ses oeuvres "Prends l'argent et tire-toi"... et part avec les 70.000 euros prêtés par le musée

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #insolite, #art, #musée, #danemark, #Jens Haaning, #Kunsten, #art moderne, #travail moderne, #euro, #billets de banque

 (Photo © Kunsten Museum of Modern Art Aalborg)

(Photo © Kunsten Museum of Modern Art Aalborg)

Cet artiste danois de 56 ans, Jens Haaning, devait exposer au musée "Kunsten" d’Aalborg, au Danemark, une toile avec plus 70.000 euros de billets de banque collés dessus, et ceci afin de reconstituer une de ses anciennes œuvres représentant un an de salaire au Danemark.

Deux jours avant le vernissage de son exposition, l’artiste a envoyé un mail au musée pour expliquer qu’il n’avait pas réalisé ses œuvres promises et qu’à la place il envoyait d’autres toiles intitulées…

"Prends l’argent et tire-toi"

Quand les employés ont reçu les tableaux de Jens Haaning, ils ont effectivement constaté que les billets de banque n’étaient pas collés sur les toiles et qu’elles étaient tout simplement… vierges !

Des œuvres "blanches" que le musée a toutefois exposé au public dans le cadre de l’exposition prévu sur le travail moderne.

"Elles offrent une approche humoristique et amènent à réfléchir sur la manière dont on valorise le travail", justifie le directeur du musée.

Un directeur qui espère quand même qu’à la fin de l’expo, mi-janvier prochain, le plasticien rendra les 70.000 euros en billets de banque…

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)