Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


Pneus neige obligatoires en montagne : 75 communes concernées en Haute-Garonne

Publié par Paul Tian sur 27 Septembre 2021, 16:07pm

Catégories : #Pyrénées, #Haute-Garonne, #pneus neige, #hiver, #neige, #Occitanie, #PV, #sécurité, #équipements spéciaux, #loi montagne, #Luchon

Pneus neige obligatoires en montagne : 75 communes concernées en Haute-Garonne

A partir du 1er novembre 2021, les pneus neige deviennent un équipement obligatoire pour circuler dans certaines zones lors de la période hivernale. 48 départements sont concernés, dont six en Occitanie : Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Ariège, Pyrénées-Atlantiques, Aude et Pyrénées-Orientales.

Au cours de la réunion du Comité du Massif des Pyrénées, le 24 septembre denier, il a été indiqué que pour les Pyrénées, 282 communes des six départements Occitans étaient concernées  par cette mesure :

  • Haute-Garonne : 75 communes,
  • Pyrénées Atlantiques : 28 communes,
  • Aude : 32 communes,
  • Pyrénées-Orientales : 48 communes,
  • Hautes-Pyrénées : 53 communes,
  • Ariège : 46 communes.

 

Une mesure prévue par la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne adoptée fin 2016 et qui devait entrer en vigueur en 2019. Mais face à la crise des Gilets Jaunes, le gouvernement l'avait alors décalée.

Les préfectures des 6 départements concernés vont prendre dans les prochains jours les arrêtés correspondants, précise un communiqué de la préfecture de la Région Occitanie.

"L’objectif de ce dispositif est d’améliorer la sécurité des automobilistes et des usagers des routes de montagne lors des épisodes neigeux en montagne. Des panneaux d’entrée de zone vont être déployés sur les territoires de massif. Une communication nationale à l’attention des usagers va largement être déployée dans les prochains jours et relayée à une échelle locale." (Communiqué de presse)

 

Pneu neige : quel équipement obligatoire et pour quels véhicules ? 

Cette mesure concerne les véhicules légers, les véhicules utilitaires ainsi que les camping-cars. Sur les routes et communes où un équipement spécial neige sera obligatoire dès le 1er novembre 2021, les conducteurs de ces véhicules devront être en possession : 

  • soit de 2 chaînes à neige métalliques ou textiles pour équiper au moins 2 roues motrices,
  • soit de 4 pneus neige aussi appelés pneus hiver.  

 

Les véhicules déjà dotés de pneus à clous seront exemptés de cette obligation.

Pour rappel, cet équipement sera obligatoire uniquement pendant la période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. 

Et si vous circulez sans ces équipements dans une des communes concernées, vous pourrez écoper de 135 euros d’amende en cas de contrôle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !