Accident de chasse mortel : un an de prison ferme pour le tireur
Les faits remontent au 16 août 2018. Ce soir-là, un peu avant 21h30, à la fin d'une battue aux sangliers à Blanquefort, en Gironde, un chasseur, apercevant une masse sombre bouger, a cru qu'il s'agissait d'un sanglier et a tiré à la chevrotine, alors que la chasse était terminée.
Il ne s'agissait pas d'un sanglier, mais d'un autre chasseur qui participait à cette battue, rapporte le quotidien "Sud-Ouest".
La victime, âgée de 56 ans, n'avait pas survécue à ses nombreuses blessures.
Le septuagénaire, à l'origine du tir mortel, a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, pour homicide involontaire, par le tribunal correctionnel de Bordeaux.
Une peine de prison ferme que le septuagénaire effectuera à son domicile, sous bracelet électronique.
"Sud-Ouest" rappelle que par arrêté préfectoral, le tir, uniquement à balle et non à la chevrotine, est autorisé une heure après le coucher de soleil. Ce qui n'était pas le cas ce 16 août 2018.
Les tribunaux doivent sanctionner à plus rigoureuse mesure les chasseurs qui, malgré les nombreux précédents décès déjà intervenus, lors de parties de chasse, continuent de prendre des risques manifestes et d'enfreindre la réglementation en provoquant la mort d'autres chasseurs, en jouant ainsi avec la vie d'autrui.