"Facebook est nuisible aux enfants, sème la division et affaiblit nos démocraties" explique Frances Haugen, lanceuse d'alerte
Pendant deux ans, Frances Haugen, une ingénieure de 37 ans, était cheffe de produit chez Facebook. Elle a démissionné du géant californien en mai dernier pour devenir lanceuse d'alerte en faisant "fuiter des milliers d'études internes prouvant que l'entreprise de Menlo Park a privilégié son profit à tout prix, au détriment du public, notamment des plus jeunes..." précise "RFI".
Mardi, Frances Haugen était auditionnée par le Sénat américain. Au cours de son audition de deux heures, elle a décortiqué "avec précision et de manière intelligible quelques-unes des pratiques de l'entreprise de Mark Zuckerberg..."
Je suis ici aujourd’hui parce que je crois que Facebook est nuisible aux enfants, que Facebook sème la division et affaiblit nos démocraties, dit-elle. Les dirigeants de la compagnie savent pourtant ce qu’il faudrait faire pour rendre Facebook et Instagram plus sûrs, mais ils ne feront pas ces changements parce qu’ils mettent leurs profits astronomiques avant le public.
Au cours de cette audition elle est revenue sur la panne mondiale qui a touché lundi Facebook (lire ici).
Je ne connais pas l’origine de cette panne, mais ce que je sais, c’est que pendant plus de 5 heures Facebook n’a pas été utilisé pour aggraver des divisions, pour déstabiliser des démocraties ou pour rendre des jeunes filles et des jeunes garçons mal dans leur peau