Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


Le train de nuit Paris-Tarbes-Lourdes fait son retour... le 12 décembre

Publié par Paul Tian sur 6 Octobre 2021, 14:19pm

Catégories : #SNCF, #train de nuit, #transport, #Paris, #Lourdes, #Tarbes, #Luchon, #mobilité, #économie, #avion, #TVA, #oui au train de nuit, #Jean Baptiste Djebbari

Dernier train de nuit au départ de Luchon en novembre 2014 avant la suspension de la ligne SNCF (Photo archives © Paul Tian)}

Dernier train de nuit au départ de Luchon en novembre 2014 avant la suspension de la ligne SNCF (Photo archives © Paul Tian)}

C'est un tweet du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en date de ce mercredi 6 octobre, qui annonce que le départ du nouveau train de nuit Paris-Lourdes (via Tarbes) aura lieu le 12 décembre prochain, cinq ans après sa suppression... faute de rentabilité !

Le train de nuit quittera la gare d'Austerlitz le dimanche 12 décembre, à 21h51, pour une arrivée à Lourdes à 7h43, après un bref arrêt à Tarbes.

Le retour se fera à 19h56 avec une arrivée à Paris, le lendemain à 7h09.

Les billets seront proposés à partir de 19 euros en siège incliné, 29 euros en couchette de seconde classe et 39 euros en couchette de première.

Pour rappel, le train de nuit Paris-Luchon a été supprimé le 4 novembre 2014... tout comme la ligne SNCF Montréjeau-Luchon. Une ligne qui pourrait rouvrir en 2023 avec l'expérimentation d'un train à hydrogène (lire ici), mais pour le moment, il n'est pas question d'un train de nuit qui relierait la capitale à la cité thermale.

"Oui au train de nuit"

Tout en se félicitant du retour du Paris-Nice, en mai dernier, le  collectif "Oui au train de nuit" a appelé le gouvernement à "s'engager sans délais pour débloquer les financements nécessaires à la renaissance des trains de nuit", avec des commandes de trains neufs, tout en souhaitant "rééquilibrer la concurrence entre le train et l'avion, en diminuant la TVA sur les billets de train et en fixant un prix plancher pour les billets d'avion".

Le train de nuit Paris-Tarbes-Lourdes fait son retour... le 12 décembre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !