Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


Ligne Montréjeau-Luchon : une réouverture courant 2023 avec un train à hydrogène ?

Publié par Paul Tian sur 5 Octobre 2021, 13:34pm

Catégories : #train, #SNCF, #hydrogène, #transport, #plan rail, #Luchon, #montréjeau, #comminges, #Occitanie, #Carole Delga, #mobilité

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

Mercredi dernier, au cours d'une conférence de presse, Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, ont présenté les futurs grands projets ferroviaires avec pour objectif transporter au quotidien 100.000 passagers en Occitanie, à l'horizon 2030, contre 66.000 aujourd'hui.

La SNCF va faire de la région Occitanie, une région avant-gardiste, pilote sur le voyageur, sur la grande vitesse, sur le fret, sur une gestion plus partenariale des infrastructures…

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF

La présidente Carole Delga a rappelé qu'en 2020, la collectivité territoriale avait engagé 800 millions d'euros pour le Plan Rail.

Parmi les futurs chantiers, la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon, fermée depuis novembre 2014 ; un chantier de 67 millions d'euros qui devrait débuter l'an prochain avec une possible ouverture dans le courant de 2023... 

La réouverture de cette ligne commingeoise est une priorité pour la Région Occitanie avec l'expérimentation d'un train à hydrogène !

Restera alors à convaincre les passagers du sud-comminges à privilégier le train à la voiture pour leurs déplacements tant professionnels que de loisirs.

Autant dire que le pari est loin d'être gagné...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !