Patous et promeneurs : dans la Drôme, les éleveurs veulent un... "permis de randonner"
C'est sur "France Bleu Drôme Ardèche" que ce mercredi, le président de la Fédération Départementale Ovine (FDO), Frédéric Gontard, a indiqué que la cohabitation patous/promeneurs posait un réel problème car "une partie de notre société, surtout post-covid, veut profiter de la nature. Mais il y a un manque de connaissance de nos concitoyens qui utilisent la nature à outrance. C'est pourquoi nous, la profession, nous allons demander au niveau national, un permis de randonner".
Le président de la FDO précise, toujours sur "France Bleu" que "les gens ne sont plus du milieu rural, ne connaissent plus les animaux. Ils croient que quand ils voient un joli patou tout blanc, on peut en faire une peluche... et bien non, ce n'est pas le cas. C'est un chien qui protège ses brebis, sa famille. Ce n'est pas un chien qu'on caresse".
Et Frédéric Gontard de rappeler "le patou ne vous attaquera jamais, c'est impossible. Il vous prévient, il aboie. S'il devient agressif, c'est qu'il y a eu forcément quelque chose de la part du promeneur qui ne convient pas au chien de protection".
Une problématique que les éleveurs pyrénéens connaissent aussi avec un massif pris littéralement d'assaut ces deux derniers étés.
De là à réclamer un "permis de randonnée"...