Saint-Gaudens : Ahmine El Khatmi, président du "Printemps Républicain", ce lundi, au Cinéma "Le Régent"
Amine El Khatmi, ex-militant socialiste et actuel président du "Printemps républicain" sera lundi à Saint-Gaudens, au cinéma Le Regent, à 18h30, pour rencontrer le public commingeois après la sortie en août dernier de son livre "Printemps Républicain", aux Editions de "L'Observatoire".
Un "plaidoyer pour une gauche républicaine et populaire, une gauche qui aime la France et la défend. Un livre politique avec des propositions fortes pour rétablir l’autorité de l’État, assurer la sécurité des français, pour la justice sociale, l’école, la culture, notre système de santé, notre démocratie ou encore l’avenir de notre planète..."
Extrait de l'édito de Jérôme Cordelier, rédacteur en chef du service France de l'hebdomadaire "Le Point " :
"La gauche déboussolée serait bien inspirée de se jeter sur ce petit livre rouge... qui recèle une foultitude de propositions : 77 au total, dans tous les domaines. Sécurité, intégration, éducation, santé, banlieues, écologie… Cofondateur et actuel président du Printemps républicain, mouvement lancé à l’origine en mars 2016 pour défendre la laïcité, lutter contre l’extrême droite et l’islamisme politique et dont l’aura n’a cessé de s’étendre depuis dans la sphère politico-médiatique, Amine El Khatmi dessine le contour de ce qui pourrait devenir un projet présidentiel, en tout cas une République idéale, en avançant des mesures très concrètes, et sans œillères. Le jeune homme reste solidement ancré à gauche mais, à l’écoute d’une France qu’il sillonne, garde l’esprit ouvert aux idées venues de toutes parts. Cet intellectuel brillant n’a pas mis son idéalisme dans la poche mais fait preuve d’une lucidité et d’un pragmatisme remarquables. Son franc-parler lui vaut – bien sûr – des détracteurs, mais c’est justement pour cela qu’on l’apprécie au Point, pour ses analyses aiguisées et ses prises de position souvent courageuses, comme l’on pourra à nouveau s’en apercevoir dans cet entretien sans concession"
A voir sur "Le Point" : Amine El Khatmi, la mauvaise conscience de la gauche (cliquez ici)