Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Col du Portillon : les élus de Luchon votent à l'unanimité une motion pour sa réouverture

Publié par Paul Tian sur 3 Novembre 2021, 14:06pm

Catégories : #Pyrénées, #Luchon, #Portillon, #col du portillon, #fermeture, #terrorisme, #immigration clandestine, #motion, #espagne, #france, #pétition, #économie, #tourisme

Col du Portillon : les élus de Luchon votent à l'unanimité une motion pour sa réouverture

Vendredi dernier, à l'occasion du conseil municipal, deux élus de l'opposition municipale, Michèle Cau et Louis Ferré, ont fait adopter à l'unanimité une motion demandant la réouverture du col du Portillon, fermé depuis janvier 2021 en raison des risques de "terrorisme" et de "l'immigration clandestine" (lire ici).

Une motion qui fait suite à la pétition lancée par le Collectif du haut-Comminges (ici) et la lettre adressée au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, par le député du Comminges-Savés, Joël Aviragnet.

Voici le texte de la motion mis en ligne sur Facebook / Pass Montagne :

 

{Depuis le 6 janvier 2021 le col du Portillon est fermé dans le cadre "du contrôle au frontière et de la lutte contre le terrorisme".

Les échanges avec l’Espagne et singulièrement avec le Val d’Aran contribuent grandement aux activités économiques et touristiques de notre vallée et participent à l’équilibre financier de nombre d’entreprises locales. Cette fermeture est donc tout à fait préjudiciable à l’économie de notre territoire et ce, dans un contexte de fragilité lié à la crise sanitaire.

Par ailleurs, le détour de 47km qu’elle impose provoque un accroissement de la consommation de carburant préjudiciable à l’environnement.

Alors que plusieurs cols pyrénéens ont ré-ouvert et que les contrôles au poste frontière de Melles-Pont du Roy ont été considérablement allégés, la population de notre ville et les acteurs socio-économiques s’interrogent sur le bien fondé du maintien de la fermeture de la voie d’accès à l’Espagne qui nous est la plus proche.

Une pétition demandant la réouverture du col du Portillon a, à ce jour, recueilli plus de 3000 signatures tant du côté français qu’espagnol.

Les élus du Val d’Aran, eux-mêmes très attentifs à l’évolution de la situation, ont alerté Monsieur le Ministre de la Cohésion des Territoires.

Monsieur le député de la 8ième circonscription a de son côté saisi Monsieur le Ministre de l’Intérieur.

Le conseil municipal de Bagnères de Luchon s’associe à l’ensemble de ces démarches et demande à ce que les autorités compétentes de l’Etat prennent la décision de réouverture immédiate du col du Portillon.}

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !