Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


"Le Petit Prince, Escape Game" : rencontre avec l'auteure luchonnaise Oriane Krief

Publié par Paul Tian sur 10 Novembre 2021, 12:00pm

Catégories : #culture, #littérature, #jeu, #escape game, #le petit prince, #Oriane Krief, #auteure, #luchon, #disney, #cahier de vacances

Oriane nous présente son escape game "Le Petit Prince"

Oriane nous présente son escape game "Le Petit Prince"

Nombreux sont les luchonnaises et luchonnais qui connaissent la musicienne Oriane à travers la Fanfare de Luchon ou la section fanfare de rue "Les Ilix'sons".

Mais cette passion de la musique ne doit pas masquer les talents professionnels d'Oriane en tant que correctrice, éditrice et auteure...

Pouvez-vous vous présenter aux lectrices et lecteurs de mon blog ?

Bien sûr ! Je suis Oriane Krief, habitante de la vallée de Luchon depuis 2016, auteure, éditrice et correctrice de mon métier.

Quand je suis éditrice, je suis chargée par les maisons d’édition d’accompagner un texte et son auteur du stade du manuscrit jusqu’au livre final.

Quand je suis correctrice, j’ai pour mission d’éliminer les fautes d’orthographe, de syntaxe, de typographie et de grammaire dans des textes destinés à être publiés.

Et enfin en tant qu’auteure... j’écris, tout simplement ! (sourire)

Vous êtes l’auteure de la boîte de jeux "Le Petit Prince / Escape Game" Pouvez-vous nous en parler ? Et d’abord, pour les non-initiés, qu’est-ce qu’un "escape game" ?

Un escape game, c’est à l’origine un jeu grandeur nature dans lequel une équipe tente de s’échapper d’une pièce en résolvant des énigmes dans un temps imparti. Devant le grand succès remporté par ces "Cluedo" à échelle humaine, des éditeurs très malins ont décidé de s’emparer du concept et de l’adapter en jeux de société.

Ces escape game "en boîte" proposent à un groupe de joueurs de vivre une aventure sous forme de scénario morcelé en énigmes.

Pour y jouer, on a besoin le plus souvent d’un maître du jeu (ou d’une application qui tient ce rôle) qui a entre les mains plusieurs éléments. Tout d’abord, il a des cartes à distribuer au fur et à mesure, qui constituent les éléments des énigmes. Il est également en possession d’un livret qui contient les mises en situation, à lire pour mettre les joueurs dans l’ambiance du scénario, mais aussi des indices, et les solutions des énigmes.

L’escape game "Petit Prince" dont je suis l’auteure propose 3 scénarios.

Dans le premier, les joueurs sont un groupe d’admirateurs du Petit Prince, persuadés qu’il a vraiment existé. Ils vont devoir parcourir à bord de leur vaisseau spatial toutes les planètes qu’on rencontre dans l’œuvre de Saint-Exupéry, accumuler les indices et qui sait, trouver un signe de vie du jeune garçon mystérieux ?

Dans le deuxième, les joueurs incarnent un groupe d’explorateurs qui vont aider le Géographe du livre à enfin cartographier sa propre planète en parcourant à leurs risques et périls les moindres recoins de celle-ci. Enfin, il faudra que les joueurs coopèrent pour venir en aide à Saint-Exupéry en personne, en bien mauvaise posture juste avant le crash de son avion au beau milieu du désert, dans le troisième scénario.

Chaque histoire doit durer environ 45-50 minutes ! Parfait pour les soirées d’hiver au coin du feu. 

Pourquoi avoir choisi pour cet escape game, "Le Petit Prince" ?

Ce n’est pas moi qui ai choisi ! Comme pour la plupart de mes publications, c’est la maison d’édition (en l’occurrence, dans le cas de cet escape game, "Prisma") qui m’a contactée en me proposant ce projet. Ils m’ont demandé de leur soumettre 3 scénarios ayant pour thème Le Petit Prince et, une fois que ces histoires ont été approuvées, j’ai écrit les mises en situation, les énigmes, les solutions et les indices. J’ai aussi décrit toutes les cartes (120 !) pour que la graphiste puisse les créer. Quand la mise en page a été terminée, j’ai vérifié avec l’éditrice qu’il n’y avait pas d’erreurs dans les énigmes, corrigé ce qui devait l’être et hop, tout ça a été envoyé à l’impression.

C’est votre première création de ce type ?

Non, non... c’est mon troisième escape game publié ! J’ai écrit entre 2019 et 2020 un escape game Disney chez Hachette et un autre sur le thème des chats, pour Prisma.

En août 2021, j’ai également sorti aux éditions des Livres du Dragon d’or un escape book pour enfants, Les Sisters, mission disparition, adaptation du concept d’escape game mais cette fois sous forme de livre.

Si mes souvenirs sont exacts, vous avez aussi participé à la publication de cahiers de vacances ?

Tout à fait ! J’écris les cahiers de vacances pour adultes Disney publiés chez Hachette depuis 2019… et je viens de finir la rédaction de l’édition 2022 il y a quelques jours. Il sortira en mai prochain !

Ces cahiers de vacances permettent aux adultes de réviser le français, les maths, l’anglais, l’histoire, la science, etc. dans des exercices qui mettent en scène les personnages de leurs dessins animés préférés.

Chaque double page porte sur un film différent. C’est une façon de faire fonctionner ses petites cellules grises tout en s’amusant !

Des projets en cours ?

Absolument ! Tout d’abord j’ai quelques sorties prévues en 2021-2022 : ce mercredi sort l’escape game Disney tome 2 chez Hachette ! Cinq nouveaux scénarios dans lesquels les joueurs devront échapper ou déjouer les plans des méchants Disney les plus emblématiques.

En mars prochain sortira aux Livres du Dragon d’or un escape adorable pour les 5-7 ans sur la série Gigantosaurus, et en mai le cahier de vacances Disney 2022, toujours chez Hachette.


Côté projets en cours d’écriture, je réalise en ce moment des histoires pour un magazine charmant qui offre aux enfants une fenêtre sur les coutumes du monde entier, "Touk Touk".

Pour finir, je viens d’entamer l’écriture d’un cahier de vacances spécial… mais je ne peux pas encore parler du thème ! Ce sera publié par Hachette, mais pour une fois, ce ne sera pas à propos de Disney.

Oriane entourée de ses publications...

Oriane entourée de ses publications...

L'escape game "Le Petit Prince"

L'escape game "Le Petit Prince"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !