Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Luchon : plus de conseil municipal en direct sur Facebook, retour dans l'ancien monde !

Publié par Paul Tian sur 29 Novembre 2021, 13:34pm

Catégories : #Luchon, #conseil municipal, #live, #Facebook, #mairie, #Eric Azémar, #communication, #coup de gueule, #démocratie, #citoyen, #politique

Luchon : plus de conseil municipal en direct sur Facebook, retour dans l'ancien monde !

C'est une erreur ! Je viens d'apprendre que le conseil municipal de Luchon qui doit se tenir ce lundi soir ne sera pas retransmis en direct sur Facebook comme la nouvelle municipalité le faisait depuis son arrivée.

Les raisons de cette non-retransmission ? 

Voici le communiqué de la mairie :

"Compte-tenu des contraintes sanitaires imposées par le crise sanitaire, la séance se tiendra avec la présence de public et de la presse, conformément aux dernières directives. Étant donné que le conseil municipal est accessible au public, il n’y aura pas de diffusion en direct sur Facebook."

Je ne sais pas si vous avez déjà assisté à un conseil municipal, mais le public se résume, grosso modo, à 3 ou 4 personnes (et encore) sauf sujet d'actualité et/ou polémique... et dans ces cas là on peut aller jusqu'à une vingtaine de personnes dans les rangs du public !

Et je vous rassure de suite, Luchon n'est pas une exception...

Donc, comme de très nombreuses villes le font depuis des années, la retransmission d'un conseil municipal en direct, soit sur le site de la ville, soit sur le réseau social Facebook, permet aux citoyennes et citoyens de suivre l'actualité de leur ville... bien au chaud (ou au frais) à la maison ou au bureau (rêvons un peu) !

Cette retransmission en direct d'un conseil municipal est une démarche démocratique et citoyenne qui permet à tout un chacun de suivre la vie politique de sa cité.

Bien entendu, on va me dire, mais il y a les comptes-rendus des conseils municipaux qu'on peut lire sur le site de la ville de Luchon.

Certes, mais ces comptes-rendus sont mis en ligne, pas en temps réel, et parfois... pas du tout (ex : 25 août).

Qui plus est, la retransmission en direct permet aussi de mieux appréhender les différences entre majorité et opposition... en live !

Sans oublier que de nombreux luchonnais ou citoyens attachés à Luchon ne vivent pas à l'année sur place, mais sont très attachés à la vie de la cité et n'hésitent pas, au moment des élections, à venir sur place pour effectuer leur devoir de citoyen.

Ceux-là seront désormais pénalisés par la décision de la mairie.

Certes, les dernières retransmissions n'étaient pas au point... côté technique. Le son était (je reste poli) inaudible très souvent et les images... furtives ! Mais ce n'était que des problèmes techniques... 

Donc, ce lundi 29 novembre, à 18h30, c'est non pas "Luchon dans le futur", mais "Luchon, retour dans le passé..."

Et franchement, ce n'est pas une bonne nouvelle !

 

 

  • Ordre du jour du conseil municipal de ce lundi 29 novembre (ici)
Luchon : plus de conseil municipal en direct sur Facebook, retour dans l'ancien monde !
Luchon : plus de conseil municipal en direct sur Facebook, retour dans l'ancien monde !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !