Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Desman des Pyrénées : espèce "en danger" d'extinction

Publié par Paul Tian sur 19 Décembre 2021, 13:32pm

Catégories : #Pyrénées, #Luchon, #La Pique, #Desman, #Galemys pyrenaicus, #rat trompette, #mammifère, #danger, #extinction, #environnement, #nature, #UICN

(Photo © Dr Lorenzo Quaglietta)

(Photo © Dr Lorenzo Quaglietta)

Dans un communiqué du 9 décembre dernier, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), indique que le desman des Pyrénées, appelé "rat-trompette",a été classé espèce "en danger" d'extinction. 

Communiqué de presse

"Le desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus), un mammifère semi-aquatique présent dans les rivières d’Andorre, d’Espagne, de France et du Portugal, est passé de la catégorie "Vulnérable" à "En danger".

Cette espèce singulière est apparentée aux taupes, et possède un long nez sensible et de grandes pattes palmées. Il est l’un des derniers de sa lignée évolutive et l’une des deux seules espèces de desman encore présentes dans le monde.

La population de desman des Pyrénées a diminué de jusqu’à 50% dans toute son aire de répartition depuis 2011, en grande partie en raison des impacts humains sur son habitat.

La perturbation du débit des rivières et la réduction des niveaux d’eau résultant de la construction de centrales hydroélectriques, de barrages et de réservoirs, ainsi que l’extraction d’eau pour l’agriculture font que de nombreux endroits ne soient plus favorables au desman, isolent les populations, et réduisent considérablement les proies et les abris disponibles pour l’espèce.

Les espèces exotiques envahissantes, les pratiques de pêche illégales utilisant du poison, des filets ou des explosifs, l’augmentation des sécheresses liée aux changements climatiques, l’excavation des lits des cours d’eau et la pollution de l’eau s’ajoutent aux menaces pesant sur le desman.

La préservation et la restauration du débit naturel des rivières et de la végétation environnante, le contrôle des espèces exotiques envahissantes et la lutte contre les changements climatiques sont essentiels au rétablissement de cette espèce."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !