Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Après la signature de la DSP des Thermes, Eric Azémar, maire de Luchon, répond à mes questions

Publié par Paul Tian sur 25 Décembre 2021, 17:53pm

Catégories : #Luchon, #Thermes, #thermoludique, #DSP, #Eric Azémar, #Gilles Toniolo, #Arenadour, #économie, #tourisme, #santé, #Louis Ferré, #Région Occitanie, #CD31, #interview

Les futurs Thermes de Luchon (Photo Facebook @Luchon la Ville)

Les futurs Thermes de Luchon (Photo Facebook @Luchon la Ville)

Donc c'est fait, Monsieur le Maire ! Le conseil municipal a validé la DSP au groupe landais Arenadour (lire ici). J'imagine que vous étiez très heureux jeudi, veille de Noël... Un cadeau pour les Luchonnais ? Mais un cadeau qui a été long à négocier, non ?

Heureux, soulagé, ému, fier... les adjectifs se bousculent pour exprimer ce que je ressens et ce que ressentent sans doute la plupart des Luchonnais. L’attente a été longue en effet (16 mois) tant le besoin de changement était pressant...

Sans refaire l’histoire de cette négociation, cruciale pour l’avenir de Luchon, rappelons que pas moins de 6 institutions étaient parties prenante de la négociation : 

  • La Région, l’ARAC (l’émanation de la Région pour  l’investissement), le Département, l’exploitant (Arenadour), la banque des Territoires (un des plus importants financeurs du projet), et la commune...

On comprendra aisément que ce n’est pas chose aisée de mettre tout le monde d’accord rapidement sur un projet d’une telle importance, tant économique que financière : l’investissement est de 35 millions et sa durée de 30 ans... Il a fallu aussi faire avec les volontés des Architectes des Bâtiments de France (deux architectes se sont succédés en un an !), la taille du projet est devenue plus ambitieuse, des questions techniques et administratives telles que le rejet des eaux thermales n’ont pu être résolues que tardivement en fin d’année 2021... Et la Covid n’a pas aidé à la rapidité et l’efficacité des négociations….

Pouvez-vous nous rappeler le volet financier de cette DSP pour la ville de Luchon ?

Quelques chiffres simples, pour montrer la réalité des choses et corriger ce que l’on peut lire ici où là sur les réseaux sociaux, bien intentionnés, bien sur !!!

  • Le montant de l’investissement total est passé de 27,7 millions à 35 millions d’euros,
  • La redevance annuelle fixe due à la ville est de 30.000 euros minimum plus une redevance variable plafonnée à 50.000 euros annuels. Le projet initial de Mr Ferré plafonnait cette redevance en tout et pour tout à 50.000 euros annuels,
  • A cette redevance, il faut ajouter un droit d’entrée de 3,5 millions d’euros (ce qui correspond à l’effacement de la totalité de la dette des Thermes). Ce droit d’entrée sera versé à la commune en une fois avant le 1er juin 2022 : il n’était pas prévu dans le projet initial que nous a laissé Mr Ferré,
  • A cette redevance, il faut ajouter 91.000 euros annuels de gain en intérêts sur emprunts,
  • A cette redevance, il faut ajouter l’effacement de la taxe foncière (qui revient à charge de  l’exploitant) pour 20.000 euros annuels
  • A tout ceci , il faut rajouter l’économie très importante que réalise la ville car nous  n’aurons plus à consacrer et à payer du temps de travail pour faire fonctionner directement l’établissement thermal, cette charge revenant à l’exploitant.

On le voit, le gain direct pour la ville est important, on peut le chiffrer de manière simpliste, à plus de 300.000 euros par an.

A ceci, il faut bien sur ajouter les gains indirects pour la ville de Luchon et le pays de Luchon car ce projet ambitieux appelle 5.000 curistes médicaux supplémentaires et aussi  plus de 100.000 entrées annuelles en Bien-Etre et remise en forme... ce qui peut se chiffrer à plus de 10 millions d’euros de retombées économiques annuelles sur la ville de Luchon et les alentours…

Cette DSP des Thermes était capitale pour Luchon et le sud Comminges. Maintenant que le dossier Thermes a abouti, quelle est votre prochaine étape pour Luchon ?

Cette DSP était le premier chantier de la reprise en mains de la ville de Luchon...

Le chantier restant est immense :

  • Retour du Casino à Luchon,
  • Retour de deux piscines à Luchon,
  • Retour  à la vente de l’eau minérale de Luchon (perdue depuis trois ans..)
  • Réouverture du musée de Luchon,
  • Revitalisation  de la vie culturelle et associative,
  • Revitalisation de la vie économique par aide à l’implantation de nouveaux commerces,
  • Réouverture du portail de l’église,
  • Réfection totale de la place Joffre,
  • Sécurisation de l’ouverture estivale de l’Hospice de France,
  • Création tant attendue d’une maison de santé,
  • Rattrapage du retard de la mise aux normes de la ville pour l’accès aux personnes handicapées,
  • Application du Schéma directeur Urbain, qui redessine la ville pour les 10 ans à venir,
  • Stabilisation du centre équestre
  • Pérennisation de l’aérodrome,

Et je dois en oublier...

Parallèlement à ces chantiers, il faut travailler de concert avec la Communauté de communes, le Département et la Région sur le renouvellement complet de la télécabine pour Superbagnères, le retour du train à Luchon, la revitalisation de l’économie du tourisme local (notre or des 4 saisons !)...

Vous le voyez, nous sommes devant une tâche immense.

Je remercie ici l’Etat, la Région et le Département pour l’aide qu’il ont déjà apportée au redressement de Luchon, et pour celle, énorme, qu’ils fourniront pour contribuer à refaire de Luchon le centre thermal et touristique qu’il n’aurait jamais dû cessé d’être.

Il est trop tôt pour formuler des vœux, aussi, je renouvelle mes remerciements aux autorités mais aussi aux luchonnaises et luchonnais qui ont placé en nous leur confiance.

Belles fêtes de fin d’année à tous.

Le maire Eric Azémar et son 1er adjoint Gilles Toniolo, jeudi, lors du conseil municipal consacré à la DSP des Thermes (photo Facebook @Luchon la Ville)

Le maire Eric Azémar et son 1er adjoint Gilles Toniolo, jeudi, lors du conseil municipal consacré à la DSP des Thermes (photo Facebook @Luchon la Ville)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo et merci pour ces bonnes pour Luchon, les luchonnais et le Luchonnais.
Répondre
G
Merci Monsieur le Maire d'apporter ces précisions sur la DSP et merci à Paul Tian de vous donner la parole. Des précisions utiles quand on découvre depuis jeudi l'ancien maire de Luchon expliquer qu'il s'agit de la même DSP qu'il avait initiée... Il ne manque pas de culot ! Et à la limite on se demande s'il ne prend pas les électeurs luchonnais pour des "idiots"... car il semble avoir la mémoire courte et oublier que les luchonnais lui ont claqué la porte de la mairie il y a deux ans. Il y avait quand même une raison à cette claque monumentale.
Répondre
M
Bravo Eric et tout le conseil ; cette DSP était indispensable et permettra de relancer le grand chantier de rénovation que votre ville mérite !<br /> Go On Luchon !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !