Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Non-retransmission du conseil municipal sur Facebook : mes questions à Eric Azémar, maire de Luchon

Publié par Paul Tian sur 2 Décembre 2021, 11:40am

Catégories : #Luchon, #Facebook, #réseaux sociaux, #conseil municipal, #Eric Azémar, #opposition, #ITW, #Comminges, #HauteGaronne, #Luchon2.0

Non-retransmission du conseil municipal sur Facebook : mes questions à Eric Azémar, maire de Luchon

Lundi, j'ai poussé "un coup de gueule" sur mon blog quand en fin de matinée j'ai découvert (comme de nombreux luchonnais) que le conseil municipal qui devait avoir lieu en fin de journée ne serait pas retransmis en direct sur le Facebook de la ville de Luchon (lire ici).

Le motif invoqué pour cette décision m'a paru un eu trop simpliste. 

Dans le communiqué, il est donc dit :

"Etant donné que le conseil municipal est accessible au public, il n'y aura pas de diffusion en direct sur Facebook".

Je trouve cette explication très ambigüe et je ne m'en suis pas caché dans mon article...

J'ai eu des retours de nombreuses lectrices et de nombreux lecteurs et l'article est entré dans le TOP 10 des articles les plus lus en novembre, en l'espace de quelques heures. Autant dire que ce sujet passionne les citoyens...

C'est la raison pour laquelle, j'ai décidé de poser directement au maire de Luchon, Eric Azémar, mes questions. Un premier magistrat, toujours disponible, qui m'a répondu très rapidement.

Paul Tian :

Les retransmissions en direct des conseils municipaux depuis votre élection, sur la page Facebook de la ville de Luchon, se sont subitement interrompues, lundi soir, sous prétexte que les luchonnais pouvaient venir assister, désormais, en direct, à ces réunions... Or vous savez bien que le public ne se déplace que rarement à la mairie pour les conseils municipaux. La retransmission moderne en direct est une avancée pour la démocratie locale, d'ailleurs, de très nombreuses villes de tailles différentes, font cette retransmission, soit sur les réseaux sociaux, soit directement sur le site de leur ville. 

Pourquoi avoir pris cette décision d'interrompre les conseil municipaux en live, privant ainsi les luchonnaises et luchonnais qui vivent sur place et toutes celles et ceux qui sont attachés à leur ville mais n'ont pas la chance d'y vivre au quotidien, de ne pas être au courant des décisions prises par les élus ? Sans oublier que l'horaire d'un conseil municipal à 18h30 ne permet pas à une catégorie de citoyens (les commerçants) d'y assister, leurs commerces fermant à 19h... ? Je vais me faire l'avocat du diable, mais l'opposition, si minime soit-elle, mais nous sommes en démocratie, ne va-t-elle pas dire qu'elle est "muselée" en la privant d'une parole en direct ?

 

Eric Azémar :

Vous soulignez le peu d’intérêt que manifeste le public en ne se déplaçant pas pour assister aux conseils municipaux. Je regrette comme vous ce manque de vie participative et je pourrais vous répliquer que l’accès en direct aux conseils municipaux diffusés sur Facebook ne va pas inciter les luchonnais à se déplacer davantage…. Mais j’ai bien conscience que nous vivons dans un monde "moderne" exigeant l’immédiateté à tous niveaux…

Nous pouvons cependant tirer quelques leçons du conseil du 29 novembre qui n’a pas été retransmis en direct sur Facebook :

  • La première est que le public est revenu même en petit nombre pour assister au conseil municipal,  
  • La deuxième est que les questions et les débats ont été courtois et constructifs
  • La troisième est que ce conseil a été le premier depuis des mois sans que l’opposition ne s accapare le début ou la fin de la séance pour faire des interventions dont je n’ai eu au préalable aucune demande, mais que j’ai bien évidemment acceptées, au-delà du simple respect démocratique.

 

Vers un règlement intérieur obligatoire pour les conseils municipaux

 

Je précise enfin, si vous le voulez bien, qu’un conseil municipal n’est pas le lieu qui sert aux campagnes municipales ou aux débats politiciens, ce n’est pas non plus le lieu ou tel ou tel élu fait un show pour sa satisfaction personnelle et que la diffusion en direct peut très bien inciter à de tels comportements… je ne voudrais pas que le prétexte de l’éloignement physique ou de l’heure inadéquate du conseil transforme les conseils municipaux en spectacles télévisés... ou devienne un prétexte à pugilats savamment préparés.

En ce sens, un règlement intérieur (obligatoire) pour définir le fonctionnement du conseil municipal est en cours d’élaboration, il sera bientôt soumis au vote des élus.

Qu’ils soient retransmis en direct sur Facebook ou non les conseils municipaux que je préside depuis 18 mois laissent l’opposition s’exprimer et poser des questions, ce n’est pas le goulag !

J’en profite pour préciser que les "questions diverses" en fin de conseil seraient plus efficacement traitées si elles étaient systématiquement adressées au maire quelques jours avant la tenue du conseil…

 

Le conseil municipal consacré à la DSP des Thermes en live sur Facebook

 

Il y a donc le pour et le contre à la diffusion systématique des conseils municipaux en direct sur Facebook.

Le conseil qui ne traitera que de la DSP des Thermes sera bien retransmis sur Facebook mais il faut bien se rendre compte que les documents qui serviront à la présentation de ce contrat de DSP ne seront pas diffusés en direct…. Ils ne seront disponibles que par la suite.

Nous tenterons surement à nouveau la retransmission en direct des conseils municipaux sauf à ce qu’ils se transforment en show médiatiques contraires à l’intérêt de la commune...

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !