Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


24e Festival TV de Luchon : l'édition du renouveau

Publié par Paul Tian sur 19 Janvier 2022, 16:07pm

Catégories : #festival TV, #Luchon, #Pyrénées, #TV, #Christian Cappe, #coline serreau, #mireille dumas, #francis huster, #andré dussolier, #Bertrand Piccard, #culture, #Dominique Besnehard, #Eric Azémar

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

Cette édition 2022 du Festival TV de Luchon, la 24ème, est celle du renouveau !

Après une édition digitale, l'an dernier, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, celle de cette année sera donc en présentiel, avec une programmation riche en fictions et documentaires, du 7 au 13 février prochain.

Autant dire que cet évènement au coeur des Pyrénées est particulièrement attendue, avec espoir et optimisme, par les habitants du territoire et les acteurs économiques de l'ensemble du sud-comminges, après les péripéties des dernières éditions où les démissions et coups de théâtre se sont succédés comme dans une mauvaise "télénovela"... (lire ici)

Du passé faisons table rase...

Donc, cette édition 2022, avec aux commandes Christian Cappe, président de l’Union Francophone et fondateur du  festival, va proposer aux festivaliers et aux professionnels du monde de la télévision pas moins de 70 oeuvres, mais aussi de nombreuses nouveautés et de nouvelles ambitions...

Le jury fiction, avec dix téléfilms, cinq séries, trois programmes courts et quatre web-séries, est présidé par l'actrice, réalisatrice et scénariste, Coline Serreau. 

Le jury documentaire, avec 26 productions (histoire, société, sciences, culture, nature, environnement), trois séries  et cinq web-documentaires est présidé par la journaliste, réalisatrice, productrice et animatrice de télévision française, Mireille Dumas.

Un édition 2022 qui donnera un "coup de coeur" à l'acteur français André Dussolier que les téléspectateurs retrouveront prochainement dans "Juliette dans son bain" sur Arte et deux "prix d'excellence pyrénéenne" à l'explorateur Bertrand Piccard et au navigateur et "héros de la mer", Yvan Bourgnon.

La soirée d'ouverture sera présentée par Nathalie Carré, comédienne et auteure de théâtre et de fiction, avec la projection du film "Mis à nu" de Didier Bivel (France 2).

De nombreux débats et conférences sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, les féminicides ou le handicap dans les fictions, sont programmés tout au long de cette édition 2022 du festival.

Ouverts au public, ces débats et conférences seront également retransmis en direct sur les réseaux sociaux, sites ou antennes des médias partenaires.

Par ailleurs, dans le cadre de cette 24ème édition, des Rencontres Professionnelles de la Télévision, vont se tenir les mardi 8 et mercredi 9 février.

"Cet événement a pour objectif de réunir les experts de plus haut niveau ainsi que des décideurs politiques pour susciter une réflexion commune sur les enjeux et les défis à venir de l’audiovisuel français voire francophones."

Le thème choisi cette année est "Pour plus de valeur, économique et sociétale".

Sans oublier les séances de dédicaces, la chasse aux autographes ou encore les rencontres avec les acteurs, car à Luchon, c'est bien connu, "les œuvres sortent de l’écran et rencontrent leur public."

Sont attendus dans les rues de la cité thermale, au cours de cet évènement, Francis Huster, Stéphane Bern, Michel Cymès, Sonia Rolland, Cristiana Réali, Alessandra Sublet, Claire Keim, ou encore l'équipe de Camping Paradis...

Un Festival des Créations Télévisuelles de Luchon placé cette année sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron et qui a pour "parrains" Dominique Besnehard, Francis Huster et Paul de Sinety, Délégué Général à la langue française et aux langues de France au ministère de la Culture.

Nous voulons que Luchon devienne la ville-modèle qui symbolise la relance économique de la montagne en France

Eric Azémar, maire de Luchon

24e Festival TV de Luchon : l'édition du renouveau

"Pour sa 24 ème édition, le Festival TV de Luchon fait peau neuve avec de nouvelles ambitions et un grand nombre de nouveautés à venir sous l’égide de Christian Cappe, président de l’Union Francophone et fondateur du festival."

24e Festival TV de Luchon : l'édition du renouveau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
SUPER grand fan du festival ,vraiment heureuse de lire cet article , je reçois tous vos commentaires et photos du Luchonnais que j adore. Merci a bientot pour le programme affiné M A<br /> <br /> Pensees émues pour Gaspard Ulliel
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !