Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


25 stations de ski retenues, dont Peyragudes et Saint-Lary, pour réchauffer leurs "lits froids"

Publié par Paul Tian sur 14 Janvier 2022, 17:14pm

Catégories : #Pyrénées, #Peyragudes, #Saint-Lary, #Luchon, #Banque des Territoires, #montagne, #lit froid, #station de ski, #résidence, #occupation, #immobilier, #loisirs

(Photo illustration : Peryragudes.com)

(Photo illustration : Peryragudes.com)

Le programme "France Tourisme Ingénierie" dédié à la rénovation de l'immobilier de loisirs en montagne va accompagner 50 stations sur les 5 prochaines années. Les 25 stations qui vont bénéficier d'un appui en ingénierie sur-mesure pour la première phase démarrant en janvier 2022 viennent d'être dévoilées, 7 sont situées dans les Pyrénées.

Communiqué de presse Banque des Territoires :

"C’est un des enjeux importants du plan Avenir montagnes de 650 millions d’euros lancé le 27 mai 2021 : réchauffer les "lits froids" des stations de ski, c’est-à-dire ces résidences inoccupées une grande partie de l’année.

Ce qui pose un grand problème d'attractivité et de rentabilité pour ces stations. Dans le cadre du volet ingénierie de ce plan, 25 premières stations viennent d’être retenues pour recevoir un accompagnement spécifique.

Chacune "bénéficiera d’un appui en ingénierie sur-mesure d’Atout France pendant 2 ans et demi correspondant à un engagement financier de 100.000 euros", indique le gouvernement, dans un communiqué.

Au total, le programme envisage de soutenir 50 stations sur 5 ans (le prochain appel à manifestation d'intérêt sera lancé dans 2,5 ans).

Il est porté financièrement à hauteur de 5 millions d'euros par la Banque des Territoires (sur les 11 millions d'euros d'ingénierie qu'elle apporte au plan Avenir montagnes).

Le parc d’hébergement des stations de ski est constitué à plus de 80 % de résidences secondaires ou de résidences de tourisme construites il y a plus de 30 ans et qui, souvent, ne sont plus adaptées aux standards actuels : "accélérer les processus de rénovation est stratégique pour, d’une part, pérenniser l’attractivité commerciale et la performance touristique de ces lits et, d’autre part, contribuer activement à la transition durable des stations", souligne le gouvernement.

Des retours d’expérience seront organisés deux fois par an."

Les 7 stations retenues dans les Pyrénées sont :

  • Ax-les-Thermes,
  • Les Monts d’Olmes,
  • Peyragudes,
  • La Pierre Saint-Martin,
  • Grand-Tourmalet,
  • Saint-Lary – Soulan,
  • Font-Romeu.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !