Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


"Baguette de la discorde" : autrefois, il y avait une boulangerie...

Publié par Paul Tian sur 16 Janvier 2022, 15:42pm

Catégories : #boulangerie, #leclerc, #polémique, #prix cassé, #pain, #baguette, #grande distribution, #agriculteur, #artisan, #sidobre, #castres, #commerce, #france

(Photo © Paul Tian)

(Photo © Paul Tian)

Dans ce village, il y a déjà longtemps que le boulanger a fermé son commerce, probablement, face à la concurrence de la grande distribution qui, année après année, a remplacé l'économie villageoise...

Mercredi, l'ensemble de la filière du blé (agriculteurs, boulangers...) s'est indignée du prix bloqué à 0,29 euro de la baguette de pain par le groupe Leclerc.

S'il ne fallait s'indigner que du prix de la baguette de pain...

La grande distribution a tué, au fil des années, les petits commerces, ces lieux essentiels à un certain art de vivre.

En France, les médias nous parlent des déserts médicaux... mais jamais des déserts alimentaires.

Et pourtant.... aux Etats-Unis, on les appelle les "food deserts" , ces territoires dans lesquels une partie de la population ne peut se procurer de la nourriture de qualité à un prix raisonnable, dans un périmètre "parcourable" à pied (Olivier Razemon).

Voilà, c'était juste ma digression de ce dimanche après-midi, de retour de promenade, en passant devant cette ancienne boulangerie, dans un village du Sidobre, à quelques pas de Castres, une ville, comme ailleurs en France, qui regorge de grandes surfaces où la baguette de pain à bas prix fait oublier aux consommateurs les acteurs de la filière, ceux qui plantent, qui récoltent, qui assemblent les grains et font la farine, ceux qui fabriquent le pain... et qui méritent une juste rémunération face au "pognon de dingue" des dirigeants de la grande distribution !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !