Ce maire offre aux habitants de sa commune... des cartes carburants
Depuis des mois, le prix du pétrole s'envole et les carburants vont de record en record. Une tendance qui n'est pas prête de s'arrêter, tant les tensions sur les marchés de l'énergie sont vives. Pour rappel, un peu plus d'un tiers du prix du carburant correspond au prix du pétrole et plus de la moitié est liée à la taxation (TVA, TICPE). Pour un litre de gazole à 1,62 euro, les taxes se montent à près de 88 centimes, soit plus de 54% du prix total, selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
Et c'est dans ce contexte de hausse continue du prix des carburants que le maire d'une petite commune de l'Aisne, Neuville-sur-Margival, a eu l'idée d'offrir des cartes carburant à ses concitoyens.
Ainsi 50 foyers de ce village de 123 habitants ont reçu, en fin de semaine dernière, une carte de 30 euros valable dans les stations-service Total.
Un coût de 1.500 euros pour le budget de la commune, facile à financer, précise le maire Laurent Leclercq, dans le "Courrier Picard" car le budget "pour les cérémonies n'a pas été dépensé à cause du Covid".
Un maire qui ne manque pas de préciser "quand les gens me remercient pour cette carte, je leur dis que ce n'est pas mon argent, mais le leur".
En lisant ces lignes et cette belle histoire du jour, j'imagine que vous rêveriez d'avoir à la tête de votre commune un tel maire... 😊