Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Des militants rouvrent la frontière avec l'Espagne au col... de Banyuls

Publié par Paul Tian sur 22 Janvier 2022, 17:19pm

Catégories : #Pyrénées, #frontière, #france, #espagne, #col du portillon, #luchon, #banyuls, #terrorisme, #drogue, #immigration, #migrants, #protestation, #politique

(Photo illustration)

(Photo illustration)

Non, non, cette réouverture symbolique de la frontière avec l'Espagne ne s'est pas faite au col du Portillon, mais dans les Pyrénées Orientales, au col de Banyuls.

Des passages frontaliers fermés depuis un an par l'Etat pour lutter contre les risques de terrorisme, l'immigration clandestine et les trafics de drogue (lire ici).

Donc ce samedi, selon le quotidien "L'Indépendant" des militants catalans des deux côtés des Pyrénées ont rouvert le passage frontalier au col de Banyuls en déplaçant les blocs de pierre en expliquant sur les réseaux sociaux qu'ils entendaient "faciliter aux visiteurs de Catalogne nord l’accès à la Fira de l’Oli de demain dimanche 23. Un accès traditionnel entre l’Alt Empordà et le Roussillon, fermé arbitrairement depuis plus d’un an..." tout en rappelant que pour eux "Les Albères ne sont pas une frontière".

Pour rappel, à Luchon, le Collectif du Haut-Comminges a lancé une pétition pour la réouverture du col du Portillon qui a été suivie par une motion des élus du conseil municipal de Luchon et des lettres au ministre de l'Intérieur du député du Comminges-Savès et du sénateur de la Haute-Garonne (lire ici).

A ce jour ce dossier ne semble toujours pas avoir été débloqué par l'Etat...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !