Opération Barkhane : un soldat français tué au Mali
Dans un communiqué de presse (lire ci-dessous), l’Élysée annonce la mort d’un soldat français au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Il a été tué, samedi après-midi, dans le camp français de Gao par un tir d’obus de mortier. Neuf autres militaires ont également été blessés.
L'Armée de Terre a précisé, ce dimanche, que le brigadier Alexandre Martin, 24 ans, était engagé depuis septembre 2015 dans l’armée de Terre et qu'après des missions en Guyane, en Martinique et à Djibouti, il participait depuis le 19 octobre à l’opération Barkhane. Il était "en concubinage et sans enfant", et s’était vu décerner la médaille d’argent de la défense nationale le 1er janvier 2021.
"C’est avec une très vive émotion que le Président de la République a appris la mort au Mali du brigadier Alexandre MARTIN du 54ème régiment d’artillerie de Hyères, tué à Gao lors d’une attaque au mortier du camp militaire de Barkhane, dans l’après-midi du samedi 22 janvier.
Il salue avec respect la mémoire de ce soldat, mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission.
Il s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses frères d’armes. Il les assure de la reconnaissance et de la solidarité de la Nation.
Le Président de la République salue le courage des militaires engagés au Sahel et leur exprime sa totale confiance.
Il confirme la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région, aux côtés de ses partenaires."
Communiqué de la ministre de la Défense, Florence Parly :
"La ministre des Armées a appris avec tristesse et émotion la mort au combat du brigadier Alexandre Martin, du 54ème régiment d’artillerie.
Le samedi 22 janvier, le camp français de Gao a été la cible de tirs d’une dizaine d’obus de mortier. Plusieurs soldats français ont été touchés par ces tirs, dont le brigadier Alexandre Martin. Malgré une prise en charge immédiate, il a succombé à ses blessures alors qu’il était opéré d’urgence à l’antenne médicale du camp.
Le pronostic vital des autres blessés n’est pas engagé.
La ministre des Armées présente ses condoléances à la famille et aux proches du brigadier Martin. L’ensemble du ministère des Armées est à leurs côtés, ainsi qu’aux côtés du 54ème régiment d’artillerie. Elle s’associe à ses compagnons d’armes et à l’ensemble de la communauté militaire. Elle adresse également ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
La France reste déterminée à combattre le terrorisme qui sévit au Sahel et s’en prend aux populations civiles. La ministre des Armées salue l’engagement de tous les militaires déployés sur le terrain pour combattre les groupes armés terroristes."