Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Ourse Sarousse tuée dans les Pyrénées : aucune poursuite contre le chasseur

Publié par Paul Tian sur 5 Janvier 2022, 15:27pm

Catégories : #Pyrénées, #ours, #espagne, #france, #chasseur, #sanglier, #justice, #seix, #ariège, #aragon, #sarousse, #environnement, #nature, #polémique, #animaux

(Photo © Gouvernement d'Aragón)

(Photo © Gouvernement d'Aragón)

Fin novembre 2020, un chasseur qui participait à une battue aux sangliers avait tué l'ourse Sarousse, dans le secteur de Valle de Bardají , dans les Pyrénées Aragonaises, en Espagne (lire ici).

Un chasseur qui ne sera pas poursuivi en justice, rapporte le quotidien "Heraldo", le tribunal de Boltaña, ayant décidé de classer sans suite ce dossier.

Pour la justice, le chasseur a tué l'ourse en légitime défense, alors qu'il n'avait pas la possibilité de fuir ou de se réfugier dans un endroit sûr. Il a donc " tenté de protéger sa vie en utilisant une arme, face à la menace imminente de l'attaque d'un ours, poursuivi par des chiens de chasse et courant dans sa direction."

Un chasseur qui, selon les juges espagnols, était venu chasser le sanglier et non l'ours...

Pour rappel, de l'autre côté des Pyrénées, en Ariège, le 20 novembre dernier, un chasseur, grièvement mordu à la cuisse, a tué une ourse, à Seix, lors d'une battue aux sangliers (lire ici). Le parquet de Foix a ouvert une information judiciaire pour "les contraventions de chasse dans une réserve de chasse et de faune sauvage", ainsi que "chasse sur le terrain d'autrui sans consentement". 

La justice française suivra-t-elle son homologue espagnole en classant l'affaire ou au contraire condamnera-t-elle le chasseur ? 

Réponse dans quelques mois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !