Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Pyrénées : des randonneurs en raquettes sauvés par les équipes du PGHM de Luchon

Publié par Paul Tian sur 31 Janvier 2022, 11:27am

Catégories : #Pyrénées, #Cagire, #raquette, #randonneur, #secours, #chute, #PGHM, #Luchon

(Photo : Facebook @PGHM Luchon)

(Photo : Facebook @PGHM Luchon)

Il était aux environs de 17h30, samedi en find 'après-midi, quand les secours ont été alertés par des randonneurs en raquettes qui se trouvaient dans le secteur du pic du Cagire, entre Aspet et Le Mourtis, alors qu'une femme d'une quarantaine d'années venait de dévisser sur plus de 200 mètres dans un couloir enneigé au niveau du col du Pas de l'âne, avant de terminer sa course contre un arbre.

En raison du brouillard, les hélicoptères n'ont pu assister les secouristes du PGHM de Luchon et c'est à pied qu'ils sont partis à la recherche des trois randonneurs.

Dans "La Dépêche", le major Lucéna du PGHM de Luchon explique que les secouristes ont dû "traverser des zones herbeuses et raides"... et "progresser en rappel".

Les quatre membres du PGHM ont rejoint les randonneurs vers 21h avant de les ramener vers la cabane d'Arguenos où à minuit, une seconde équipe est montée à bord d'un quad.

Une sortie en raquettes qui aurait pu très mal se terminer pour ces deux randonneurs. Ils ont été transportés aux urgences du centre hospitalier de Saint-Gaudens, pour y subir des examens supplémentaires.

Des randonneurs toulousains qui peuvent remercier les secouristes du PGHM de Luchon qui ont fourni sept heures d'efforts constants dans des conditions difficiles, pour les sauver !

Sur sa page "Facebook", le PGHM de Luchon rappelle "que la pratique de la randonnée raquette n'est prudente que sur des pentes enneigées peu raides. Au delà, crampons piolets sont nécessaires pour progresser en sécurité..."

 

(Photo : Facebook @PGHM Luchon)

(Photo : Facebook @PGHM Luchon)

(Photo : Facebook @PGHM Luchon)

(Photo : Facebook @PGHM Luchon)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !