30e Trombinoscope : Carole Delga, élue locale de l'année
Les prix du Trombinoscope, une sorte de "Golden Globe" de la politique française, du nom de l'annuaire professionnel du monde politique, sont remis chaque année après délibération d'un jury composé de journalistes politiques.
C'est cette semaine que les sept prix (personnalité de l'année, élu de l'année, révélation de l'année...) ont été remis.
Pour cette 30ème édition du Trombinoscope, Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, a reçu le prix de l'élue locale 2021.
Réaction de Carole Delga :
"Ce prix vient avant tout récompenser la confiance que m’accordent les habitants d’Occitanie. C’est le fruit d’un travail collectif avec toute mon équipe, qui a su convaincre que nous avions le volontarisme et la capacité d’agir, afin de proposer des solutions utiles et concrètes. Je tiens avant tout à les remercier de cette confiance.
Ce prix démontre également que les Régions, et toute l’action que nous avons portée avec mes collègues présidents de Régions, a pris une nouvelle dimension. Nous avons su répondre présents dès le début de la crise sanitaire, en commandant des masques, en accompagnant les soignants, en garantissant, avec les maires, l’accès à la vaccination en proximité.
C’est enfin cette conception de la politique, ma conception de l’action publique, qui est reconnue aujourd’hui. Depuis plus de 6 ans, présente sur le terrain, j’écoute chaque jour les habitants, chefs d’entreprises, salariés, militants associatifs, maires, présidents d’intercommunalité ou de département afin de proposer des solutions au quotidien de chacun et préparer l’avenir de notre territoire. Je rassemble autour de moi toutes les forces d’Occitanie, telles que les chambres consulaires, les acteurs publics et privés, pour construire collectivement une offre qui soutienne nos entreprises, nos agriculteurs, nos jeunes et leur famille.
Et enfin j’agis, loin des grands discours. Avec détermination et en ne cédant jamais au renoncement, je fais des choix. Quand la cause est juste, nous mettons toute notre énergie pour atteindre l’objectif. Comme à beaucoup d’entre nous, élus, il m’a souvent été répété que ce ne serait pas possible… Mais quand il y a une volonté, il y a un chemin. C’est ainsi qu’en Occitanie, nous distribuons gratuitement des ordinateurs portables à chaque lycéen, que les transports sont gratuits pour les scolaires et les moins de 26 ans, tout en réouvrant des lignes ferroviaires, que nous lançons le recrutement de 200 médecins pour lutter contre les déserts médicaux et que bientôt, nous serons la première Région de France à énergie positive.
C’est cette méthode – écouter, rassembler, agir – qui est reconnue par les citoyens d’Occitanie et qui est la raison de ma réélection. C’est aussi cet engagement sans faille pour apporter aux habitants d’Occitanie des solutions concrètes, tout en préparant l’avenir avec ambition pour ne pas le subir. Ce sont enfin les valeurs que je porte et qui sont partagées avec nos habitants : l’éthique et la responsabilité. Le cap est clair, solide, les habitants savent où je les emmène et je les remercie d’avoir si largement accepté de venir avec moi."